Le logement étant une réponse à certains grands enjeux de société, nous accompagnerons tous à la fois les besoins croissants d’adaptation des lieux de vie, pour permettre le maintien à domicile des plus âgés par exemple, et les besoins de rénovation.
Cet été, le Groupe BPCE a dévoilé son nouveau plan stratégique, baptisé VISION 2030. Dans quel état d’esprit abordez-vous les six prochaines années ?
Nicolas Namias : Avec beaucoup d’enthousiasme car VISION 2030 porte une forte ambition de croissance pour notre groupe ! Après avoir inscrit notre empreinte dans l’économie grâce à l’histoire bicentenaire de nos marques et construit un grand groupe solide depuis 15 ans, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire, résolument placé sous le signe de la croissance. Cette vision est aspirationnelle et elle est collective, car construite avec l’ensemble des dirigeants du groupe. Et nous avons collectivement fait le choix d’un projet à long terme, avec cet horizon à 2030. Car le temps long est celui d’un groupe coopératif, non coté, qui nous permet de nous transformer de manière profonde, à l’image des transformations à l’œuvre dans nos sociétés qui s’opèrent également dans la durée. Pour autant, nous avons accompagné cette vision d’une trajectoire financière et extra-financière à plus court terme, à deux ans, car il est essentiel de concilier aspiration et rigueur. Et bien sûr, nous n’attendons pas pour agir. Nous avons déjà pris de nombreuses décisions dans le cadre de notre vision.
Au total, nous avons donc une vision à 2030, des objectifs à 2026 et un groupe en mouvement dès 2024. C’est cela VISION 2030 !
Quels en sont les grands axes ?
Nicolas Namias : Nous avons mené une analyse fondamentale, à la fois sur ce que nous sommes mais aussi sur la société, et en avons tiré trois piliers essentiels :
Tout d’abord, nous voulons forger notre croissance pour le temps long en étant : un groupe leader sur trois cercles (la France, l’Europe et le monde) pour soutenir une croissance diversifiée, un groupe ouvert qui développe de nouveaux partenariats industriels et financiers, et un groupe performant.
Ensuite, l’accélération des quatre grandes transitions – environnementale, technologique, démographique et géopolitique -, sources d’opportunités mais également d’incertitudes, peut alimenter un sentiment de perte de maîtrise chez nos clients. C’est pourquoi, nous nous voulons leur donner confiance en leur avenir en mobilisant notre nature coopérative, notre présence territoriale et nos expertises.
Enfin, nous souhaitons exprimer notre nature coopérative sur tous les territoires, en affirmant notamment notre ambition de rendre l’impact positif accessible à tous, tous nos clients, tous les territoires, tout en marquant la vie de nos ambassadeurs, nos 9,5 millions de sociétaires et nos 100 000 collaborateurs.
Vous avez souligné la nécessité de donner confiance en leur avenir à vos clients. Dans le contexte géopolitique et économique actuel, comment comptez-vous atteindre cet objectif ?
Nicolas Namias : En tant que banquier, notre mission première est de rendre possibles les projets de nos clients. Nous créons ainsi les conditions de la confiance pour qu’ils puissent exercer pleinement leur pouvoir d’agir.
Pour cela, nous avons tracé trois ambitions pour 2030 : être un groupe qui rend possible, en les accompagnant en priorité dans leurs besoins fondamentaux : le logement pour les ménages, la compétitivité des territoires pour les entreprises ; être un groupe qui protège grâce à la mise à disposition d’une gamme de solutions bancaires, assurantielles et extra-bancaires pour sécuriser leurs proches, leur patrimoine, leur épargne et leurs données ; enfin être un groupe qui simplifie la vie grâce au meilleur de l’humain, du digital, et de l’IA, au service de l’amélioration continue de l’expérience et de la satisfaction de nos clients.
Vous l’avez cité, le logement est l’un des défis majeurs de notre époque, impactant des domaines variés comme la transition énergétique, l’innovation technologique, l’emploi, la santé ou la cohésion sociale. Quel rôle le Groupe BPCE peut-il jouer pour adresser ces enjeux et contribuer à des solutions durables ?
Nicolas Namias : A travers l’ensemble de ses entreprises, le Groupe BPCE occupe déjà une position majeure dans l’immobilier, avec une part de marché de 26%. Cela nous conduit à être ambitieux et à encore mieux nous structurer pour que, à travers les projets de nos clients, nous contribuions à façonner la société de demain. Cela passera par l’accompagnement du développement de l’offre, tout en favorisant l’accès au logement. Le logement étant une réponse à certains grands enjeux de société, nous accompagnerons tous à la fois les besoins croissant d’adaptation des lieux de vie, pour permettre le maintien à domicile des plus âgés par exemple, et les besoins de rénovation. La transition énergétique des logements de nos clients est une nécessité environnementale mais aussi un moyen de sécuriser la valeur des biens.
En quoi le modèle coopératif est un atout clé du groupe pour réaliser ses ambitions ?
Nicolas Namias : Notre modèle coopératif contient tous les ingrédients pour soutenir notre croissance sur le temps long : la solidité, par une rentabilité régulière et peu volatile, un appétit aux risques modéré et une solvabilité élevée ; la subsidiarité, en privilégiant une prise de décision rapide au plus près des territoires et en œuvrant toujours à l’échelon le plus efficace ; l’impact, avec une égale attention à l’impact pour nos clients, nos collaborateurs et la société.
Et la force de notre nature coopérative viendra de notre capacité à toujours savoir conjuguer nos visages multiples : nos marques, nos maisons territoriales et nos expertises.
L’été a été marqué par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Comment le Groupe BPCE, en tant que Partenaire Premium, a contribué à la réussite de ces Jeux ?
Nicolas Namias : En 2018, nous avons été pionniers en devant le premier Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024. Six ans après, nous pouvons tous être fiers car ces jeux ont été un succès formidable, pour notre pays comme pour le Groupe BPCE et toutes ses marques !
Les exemples abondent pour témoigner du rôle clé du groupe, qu’il s’agisse du soutien apporté aux athlètes et para-athlètes – avec 51 médailles ! -, de la formidable aventure du relais de la Flamme par laquelle nous avons apporté la magie des Jeux dans tous les territoires… Sans oublier les financements et garanties apportés par les entreprises du groupe ou le succès majeur des paiements de la billetterie, la plus grande jamais organisée. Quelle fierté aussi de voir 10 000 collaborateurs formidablement engagés, comme volontaires, équipiers, éclaireurs, marathoniens….
Cette mobilisation sans équivalent a démontré notre capacité à pouvoir conjuguer toutes nos forces, et à faire briller à la fois notre groupe et nos marques. C’est ça la puissance d’un groupe coopératif !