Interview : “Je suis fier de contribuer à la qualité de vie de nos habitants”

Acteur du logement social normand, Frédéric Deloeuvre travaille main dans la main avec les collectivités et les entreprises, afin d’adapter l’offre de logements aux enjeux sociétaux et environnementaux. Cet hyperactif passionné par le secteur du logement et de l’immobilier s’est donné pour mission d’avoir un impact positif sur son territoire.

Diplômé de l’École supérieure des professions immobilières (ESPI) de Paris, Frédéric Deloeuvre prend la direction, à 34 ans, de la société anonyme d’HLM du Cotentin. Il est alors l’un des plus jeunes dirigeants d’organisme HLM. Il est également président du directoire de Territoire & Habitat Normand, une société de coordination regroupant huit sociétés HLM et dont la Caisse d’Epargne Normandie, en tant que partenaire historique du logement social, a accompagnée la création. Depuis 2007, il est d’administrateur Caisse d’Epargne.

FNCE – Quels aspects de votre métier vous plaisent le plus ? 

La diversité des missions. Nous ne faisons pas seulement de la gestion ou de la construction de logements, nous nous adaptons aux besoins de toutes les populations : jeunes, familles, seniors… Nous contribuons également de manière significative à l’économie locale en soutenant les entreprises du territoire. C’est un métier qui a du sens, et je suis fier de contribuer, à mon échelle, à la qualité de vie de nos habitants. 

FNCE – Vous êtes également administrateur de la Caisse d’épargne Normandie. Qu’est-ce qui vous a motivé à assumer ce rôle ? 

C’est d’abord l’adhésion aux valeurs coopératives Caisse d’épargne, notamment la solidarité. C’était aussi une volonté de participer à l’économie sociale et solidaire, de mettre mon expérience en matière de logement au service du territoire, et de représenter les intérêts de la Caisse d’épargne au sein de notre région. Ce rôle me permet d’échanger avec divers acteurs et d’être le porte-parole des préoccupations et besoins au niveau local. Il y a une réelle volonté de la Caisse d’Epargne Normandie d’être un partenaire du logement social. Je le vois à travers la société que je dirige, dont elle est l’actionnaire majoritaire.  

FNCE- Comment gérez-vous ces deux casquettes au quotidien ? 

Il est vrai que mes fonctions de directeur général et de président de directoire occupent une grande partie de mon temps. Cependant, les contacts étroits que j’ai avec la Caisse d’épargne Normandie me permettent de maintenir un lien fort entre mes deux rôles. Elle a cette volonté d’impliquer de plus en plus les administrateurs dans les actions qu’elle mène. Bien que cela devienne de plus en plus complexe, j’accorde une grande importance à rester actif en tant qu’administrateur pour contribuer au développement de notre territoire. La principale problématique c’est la gestion du temps. Il faut trouver un juste équilibre entre vie professionnelle, familiale… sportive, composante essentielle de ma vie.  

FNCE – Quels sont les défis auxquels doit faire face le secteur du logement social ? 

Le logement social doit répondre aux besoins diversifiés de la population tout en relevant les défis de la transition énergétique. En Normandie, nous avons créé une société de coordination regroupant huit organismes HLM pour mutualiser nos forces. Cette structure nous permet d’investir dans de nouveaux logements et de répondre aux besoins des collectivités, qu’il s’agisse de logements pour seniors, de résidences étudiantes ou de crèches. Nous avons plusieurs axes de développement, comme l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap, la revitalisation des centres-villes, et l’accession sociale à la propriété. La transition énergétique est également un enjeu majeur. Nous travaillons sur des projets innovants pour améliorer la durabilité de nos constructions et réduire la précarité énergétique de nos locataires. 

Frédéric Deloeuvre

administrateur de la société locale d'épargne (SLE) de la Manche, Caisse d’Epargne Normandie

Thématiques similaires