Nous sommes très fiers du partenariat noué avec l’Association des Olympiens Français. C’est en formant et en accompagnant les athlètes sur les questions d’argent que nous les aiderons à gagner en sérénité et à performer dans leur sport.
C’est en 1957 que les Caisses d’Epargne ont eu l’intuition qu’il fallait aller plus loin dans l’accompagnement des Français sur les questions d’argent. Naissait alors l’association Finances & Pédagogie. Aujourd’hui, sa force et sa légitimité résident dans ses 65 ans d’expérience. Toujours aussi agile et moderne, elle veille à adapter son organisation et propose régulièrement de nouveaux formats d’intervention auprès des différents publics qu’elle accompagne (associations, établissements scolaires, entreprises…).
Une qualité de formation reconnue
Depuis 2019, Finances & Pédagogie s’est réorganisée afin de mieux répondre aux besoins de plus en plus importants de la population française. Ce sont aujourd’hui une dizaine de pôles d’expertise (sport, aidants, budgets…), comprenant chacun 3 à 4 conseillers experts, qui assurent, la mise à jour des supports et la veille sur le sujet mais aussi la transmission des connaissances sur ces domaines aux formateurs. Le travail de l’association est très largement reconnu, autant pour ses interventions dans le secteur public que dans le privé. Elle a d’ailleurs obtenu le label Qualiopi, le 13 octobre 2021, qui apporte une reconnaissance supplémentaire à la qualité de ses actions de formation professionnelle.
Un ancrage territorial pour une action renforcée
L’association Finances & Pédagogie privilégie une approche territoriale avec une antenne dans chaque région. Les synergies entre les conseillers, géographiquement éloignés, sont rendues possibles grâce à la mise en relation en distanciel qui élargit les cadres d’intervention. Grâce à la récente mise en place des formations à distance (5 à 10 % des formations délivrées), via des webinaires sur Youtube et Teams, de nouveaux publics sont touchés. Le partenariat avec l’Association des Olympiens Français a notamment été rendu possible par cette digitalisation. Des athlètes de haut niveau, qui ont participé à une ou plusieurs olympiades, ont pu être formés sur les questions financières de la reconversion professionnelle.
Mobilisée sur les enjeux de société
Dans un contexte sociétal bouleversé par des changements brutaux (crise sanitaire, inflation, augmentation des coûts de l’énergie, crises financières et internationales,…), Finances Pédagogie est en adaptation constante afin de répondre aux nouveaux besoins. Ces changements portent le sujet de l’éducation financière des Français sur le devant de la scène. Mobilité professionnelle, reconversion, préparation de la retraite, entrepreneuriat, banque en ligne… saisissant ces nouvelles réflexions, Finances & Pédagogie se donne pour objectif d’amener chacun à maîtriser ces sujets en créant de nouveaux supports de formation répondant aux besoins émergents.
Les jeunes, une priorité constante
La jeunesse porte en partie ces nouvelles questions et problématiques. Un quart des jeunes interrogés par Audirep dans l’étude Caisse d’Epargne « Regards croisés sur la jeunesse » ont fait part des problèmes qu’ils rencontrent en termes de logement, de mobilité, d’insertion professionnelle ou de santé. Les accompagner dans la réalisation de leurs projets financiers est un enjeu important auquel Finances Pédagogie répond, notamment en leur dédiant une partie de ses programmes : « apprendre la bourse », « mon ESS à l’école » en partenariat avec l’ESPER, « J’invite un banquier dans ma classe », « Le budget des apprentis » en partenariat avec BTP Banque, les missions locales, le jeu « sur la piste de Mathieu » pour les jeunes du service national universel.
En 2022, l’association a formé près de 30 000 jeunes, dont plus de 4 000 dans le cadre du service national universel. En octobre 2023, Finances & Pédagogie va encore plus loin dans son action auprès de la jeunesse. Après avoir apporté son expertise pour la réalisation de vidéos pédagogiques « Questions Cash » sur TikTok et Youtube, elle s’invite désormais dans le smartphone des étudiants et des apprentis. Avec sa nouvelle application Pilot Student, elle leur permet de préparer leur séjour d’étude à l’étranger notamment en simulant un budget pour vérifier la faisabilité du projet.
Le nouveau visage de la pédagogie financière
Comment être à l’écoute des nouveaux besoins ? Pour Finances & Pédagogie, ce sont les conseillères et conseillers de l’association en régions qui permettent de capter les signaux faibles du territoire et d’adapter les prestations proposées. Ancrés dans les territoires et au contact de tous les publics, ils sont force de proposition… à l’image de Yolande Tourneux, conseillère dans les Hauts-de-France, qui s’est formée sur la question des aidants et a proposé d’en faire une formation à part entière dans le catalogue national.
Pour incarner Finances & Pédagogie dans les antennes locales, les profils se diversifient. Directrices d’agence, assistants administratifs, chargés d’affaires personnes morales, en passant par les conseillères bancaires, se projettent dans un rôle de conseillère ou conseiller Finances & Pédagogie. C’est cette diversité qui permet d’embrasser plus de sujets, de plus en plus précis, imbriqués avec les sujets sociétaux du moment.
Des partenariats d’envergure et solidaires
En 65 ans, Finances & Pédagogie a formé environ 2 millions de stagiaires, en étroite collaboration avec 6 000 partenaires locaux : associations, collectivités territoriales, entreprises, établissements éducatifs, banques, mutuelles… Ces partenariats sont sélectionnés avec soin pour participer à la construction de projets d’envergure à résonance locale… mais également nationale. Récemment c’est avec Habitat en Région, l’opérateur d’immobilier social des Caisses d’Epargne, que l’association a tissé un partenariat pour former ses salariés aux questions d’argent afin qu’ils puissent à leur tour accompagner les locataires sur ces sujets ou, le cas échéant, les orienter vers des ateliers d’éducation budgétaire adaptés.
À travers Finances & Pédagogie, les Caisses d’Epargne réaffirment leur engagement solidaire, avec des actions concrètes et caritatives auprès des personnes dans le besoin. L’association a notamment noué des partenariats avec les Restos du Cœur, les Orphelins d’Auteuil, le Secours Catholique, le Secours Populaire et plus récemment avec la Croix Rouge Insertion. Finances & Pédagogie entend aller encore plus loin dans les mois qui viennent afin de continuer à accompagner le plus grand nombre notamment via des suivis individuels. Pour ce faire, elle recherche des bénévoles motivés et passionnés qui souhaitent s’investir sur cette mission dès 2024.