Faites du Belem le monument préféré des Français 2023 !

Le trois-mâts Belem, dernier des grands voiliers français, est en lice pour être « Le monument préféré des Français », lors de l’émission présentée chaque année par Stéphane Bern sur France 3. Vous avez jusqu’au 21 juillet pour participer. À vos votes !

Le Belem est sélectionné parmi 14 monuments français pour représenter la Région Pays de la Loire au titre de Monument préféré des Français 2023. Les résultats seront dévoilés sur France 3, samedi 16 septembre, à l’occasion des 40e Journées européennes du Patrimoine.

Le Belem, un trois-mâts plus que légendaire

Le trois-mâts Belem est classé Monument historique depuis une quarantaine d’année. S’il navigue encore aujourd’hui, c’est qu’il a toujours été extrêmement bien entretenu depuis sa construction en 1896. Il est l’unique témoignage des grands voiliers français du 19e siècle, ambassadeur du pavillon français et l’un des plus frappants exemples de développement durable.

La participation du Belem à l’élection du Monument préféré des Français est un grand honneur pour la Fondation Caisse d’Epargne Belem. Elle est aussi la consécration des efforts de conservation du Monument Historique, entrepris par la Fondation depuis 1980. C’est la première fois qu’un navire est sélectionné dans le cadre de cette émission.

Comment voter ?

Cette dernière phase de qualification se déroulera jusqu’au vendredi 21 juillet 2023 midi, sur le site de France Télévisions :  ftvetvous.fr/monumentprefere