ESSentiel #34 : Quand le handicap n’est pas un frein à l’autonomie

L’autonomie de jeunes adultes porteurs de handicap est au cœur du projet de l’association valenciennoise Handélice. Elle propose une solution globale d’insertion sociale, professionnelle et par le logement. Zoom sur une association qui déborde d’énergie et de projets pour emmener plus loin des jeunes dans leur avenir.

Valérie Sybille

C’est la situation de leur fille, Joséphine, qui est à l’initiative de la création de Handélice par Valérie Sybille et son mari Jean-Yves en 2013.

Pour les accompagner dans cette vie de jeunes adultes, de nombreux dispositifs ont été mis en place par Handélice  : l’accès à la culture et aux loisirs, à un travail avec la Cantine de Joséphine et à un habitat adapté et inclusif avec la Coloc’ de Joséphine.

Au micro d’ESSentiel, Valérie Sybille raconte cette aventure solidaire avec beaucoup d’enthousiasme, « parce que la vie est un délice ».

Bonne écoute,

Ce nouvel épisode ESSentiel s’inscrit dans une série de podcasts dédiée aux associations ayant participé, en 2022, à l’appel à projets #UtileEtSolidaire avec les jeunes et à l’opération Coups de cœur Caisse d’Epargne

Pour découvrir les actions de l’association Handélice :

Restaurant | La cantine de Joséphine | Valenciennes (lacantinedejosephine.com)

Pour en savoir plus sur le soutien qu’apportent les Caisses d’Epargne aux entrepreneurs de l’ESS : www.federation.caisse-epargne.fr

Pour retrouver tous les podcasts ESSentiel, rendez-vous sur https://podcast.ausha.co/essentiel

————-

ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables.