C’est très important pour les jeunes de se sentir utiles. Beaucoup viennent pour une recherche de sens, pour se dire que leur métier va être en accord avec ce dont le monde a besoin. C’est une manière de faire société, communauté, de s’impliquer et de poser un regard positif sur l’avenir.
L’association E’SéME accueille des jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans lorsqu’ils ont une reconnaissance de travailleur handicapé) qui ont eu des parcours difficiles, marqués par des difficultés d’orientation, d’insertion, de santé ou encore sociales. L’équipe voit arriver beaucoup de jeunes confrontés à des problèmes d’éco anxiété, ils viennent chercher des réponses, un autre rapport au monde mais aussi une certaine forme d’optimisme. Maylis de Saint Salvy et l’équipe d’E’SéME les aident à trouver plus qu’un métier : une place dans le monde.
Le témoignage engagé de Maylis est à découvrir dans l’épisode #35 d’ESSentiel.
Bonne écoute,
Ce nouvel épisode ESSentiel s’inscrit dans une série de podcasts dédiée aux associations ayant participé, en 2022, à l’appel à projets #UtileEtSolidaire avec les jeunes et à l’opération Coups de cœur Caisse d’Epargne.