ESSentiel #28 : La musique est un formidable vecteur de cohésion sociale

Pour ce nouvel épisode d’ESSentiel, qui s’inscrit dans une série de podcasts dédiée aux associations ayant participé en 2022 à l’appel à projets #UtileEtSolidaire avec les jeunes et à l’opération Coups de cœur Caisse d’Epargne, c’est au tour de Marike Gilles, responsable de l’action culturelle des Concerts de Poche, de témoigner des effets positifs de la musique sur la jeunesse.

Marike Gilles

responsable de l’action culturelle des Concerts de Poche

Pour faire vivre et rayonner sur tout le territoire la musique classique, le jazz et l’opéra ; la pianiste Gisèle Magnan crée, en 2005, l’association Les Concerts de Poche en proposant un concept sur-mesure autour de la musique. Ce projet permet de répondre à plusieurs enjeux :

• Mettre en place des ateliers musicaux dans des établissements scolaires, des centres sociaux, carcéraux, de soin… pour permettre aux participants d’expérimenter la création musicale, de tisser des liens, de s’écouter pour mieux s’entendre ;
  • Organiser des concerts, interprétés par des grands artistes, au cœur des villages et des quartiers pour réunir tous les publics et partager une même émotion.

Découvrez dans ce nouvel épisode une initiative inspirante au cœur des territoires, qui lie cohésion sociale et musique.

Bonne écoute.

Les Concerts de Poche créent des liens nouveaux et durables entre les habitants d’un territoire, les artistes et les institutions en construisant d’ambitieux projets de musique classique, jazz et lyrique.

Découvrez les actions de l’association sur le site https://concertsdepoche.com.

Pour en savoir plus sur le soutien qu’apportent les Caisses d’Epargne aux entre preneurs de l’ESS : www.federation.caisse-epargne.fr.

Pour retrouver tous les podcasts ESSentiel, rendez-vous sur https://podcast.ausha.co/essentiel.

————-

ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables.