ESSentiel #24 – Embarquement pour tous avec l’école des Glénans

ESSentiel revient avec une nouvelle série de podcasts dédiée aux associations ayant participé, en 2022, à l’appel à projets #UtileEtSolidaire avec les jeunes et à l’opération Coups de cœur Caisse d’Epargne. Cédric Turini, directeur du développement coopératif et sociétal de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne reçoit Sabrina Warnery du fonds de dotation nantais Handicap Agir Ensemble. Cap sur l’île d’Arz pour des stages de voile qui ouvrent un nouvel horizon à des jeunes en situation de handicap.

Crédit photo Martin Viezzer

Inviter des jeunes souffrant d’une déficience intellectuelle ou d’autisme à participer à des stages de voile dispensés par l’École des Glénans, c’est l’idée originale du skipper Sébastien Marsset, parrain de l’association Handicap Agir Ensemble pour renforcer l’autonomie des jeunes.

« Nous avons imaginé un séjour complètement inclusif avec des jeunes en situation de handicap comme s’ils faisaient un stage de voile classique mais pas seulement : ils découvrent l’écosystème de l’île, sa faune, sa flore et puis ils apprennent à vivre ensemble avec un autre groupe, préparer les repas, servir, dormir dans un lieu qu’ils ne connaissaient pas. Au-delà évidemment de la pratique de la voile, c’est la pratique de la vie au quotidien. » explique Sabrina Warnery en rappelant que l’objectif de ce projet est de rendre cette expérience maritime et humaine accessible à tous, en tenant compte des spécificités de chacun.

C’est un témoignage enthousiaste et engagé que nous vous proposons de découvrir dans ce nouvel épisode.

Bonne écoute.

Sabrina Warnery

fonds de dotation Handicap Agir Ensemble

Handicap Agir Ensemble est le fonds de dotation de l’Adapei de Loire-Atlantique. Il soutient 200 projets par an qui mettent en valeur les compétences des 3000 enfants et adultes accompagnés : https://handicapagirensemble.fr/

Pour en savoir plus sur le soutien qu’apportent les Caisses d’Epargne aux entrepreneurs de l’ESS : www.federation.caisse-epargne.fr

Pour retrouver tous les podcasts ESSentiel, rendez-vous sur https://podcast.ausha.co/essentiel

————-

ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables.

Thématiques similaires