Pour ce 22e numéro du Podcast ESSentiel, Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS – une boîte à idées et à solutions autour de l’économie solidaire – revient sur son parcours.
Acteur incontournable du secteur, il a, très jeune, souhaité donner un sens à son parcours professionnel et être engagé auprès des plus démunis.
D’ailleurs, l’un des défis de l’ESS est celui de recruter des jeunes talents. Car ces derniers sont de plus en plus en quête de sens et soucieux d’avoir un impact positif sur la société.
Pour maintenir la confiance des jeunes et transformer la société, les structures de l’ESS doivent avoir à cœur de cultiver leur différence :
« Vous promettez quelque chose de différent lorsque vous vous appelez économie sociale et solidaire, et pour cela vous devez tenir votre promesse », affirme Hugues Sibille.
Autre challenge majeur pour ce secteur qui représente pas moins de 230 000 entreprises et 2,4 millions de salariés : le changement climatique. « Notre monde est confronté à des défis incroyables, notamment le défi climatique qui n’est pas soluble si on ne le traite pas socialement ». Dans une économie soucieuse de ses responsabilités sociétales et du partage des richesses qu’elle génère, les questions climatiques doivent être centrales.
Pour y parvenir, Hugues Sibille prône une forme de « radicalité », dont nous vous laissons définir les contours à travers ce podcast.
Bonne écoute !
Pour en savoir plus sur le soutien qu’apportent les Caisses d’Epargne aux entrepreneurs de l’ESS : www.federation.caisse-epargne.fr
Pour découvrir les actions du Labo de l’ESS : www.lelabo-ess.org
Pour retrouver tous les podcast ESSentiel, rendez-vous sur https://podcast.ausha.co/essentiel
————-
ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables.