ESSentiel #18 – Faire exprimer l’envie d’entreprendre chez les jeunes demandeurs d’emploi !

De nombreux jeunes se retrouvent aujourd’hui en difficulté d’insertion professionnelle, suite à un échec scolaire ou à une mauvaise orientation. Résignés à vivre au jour le jour, sans perspectives épanouissantes, ils se retrouvent en « panne de motivation » au moment d’entrer dans la vie active. Comment leur donner envie d’entreprendre et les aider à révéler leur potentiel ? Cécile Campy-Bianco, directrice déléguée du Réseau des Groupements de Créateurs, apporte des éléments de réponse au micro d’ESSentiel.

C’est en 2000, en Seine et Marne, que le premier Groupement de Créateurs a vu le jour. En 2002 est créée l’Association Nationale des Groupements de Créateurs (ANGC) pour animer et accompagner le développement du Réseau des Groupements de Créateurs qui compte aujourd’hui 45 sites en France.

Accompagner vers l’emploi chaque année plus de 2000 jeunes de moins de 25 ans et faire émerger des projets fondés sur une véritable envie d’entreprendre ? C’est l’objectif que se fixe ce réseau en s’appuyant sur 440 missions locales, structures associatives financées par l’Etat et collectivités territoriales.

« TRAVAILLER SUR LE RÊVE D’ENTREPRENDRE, C’EST LA MEILLEURE MANIÈRE DE S’AUTORISER TOUT… DE SE DÉBARRASSER DE TOUS LES INTERDITS ET TOUTES LES BARRIÈRES.» 

Cécile Campy-Bianco, directrice déléguée du Réseau des Groupements de Créateurs

Cécile Campy-Bianco nourrit une conviction profonde… celle que la jeunesse est animée par un fort désir d’entreprendre qu’il faut révéler. Le dispositif d’accompagnement proposé par le Réseau des Groupements de Créateurs semble porter ses fruits puisque plus de 60 % des bénéficiaires sont en situation positive un an après le démarrage du projet (38 % sont en emploi, 14 % ont créé leur activité et 10 % ont repris une formation qualifiante).

Un engagement solidaire que partagent les Caisses d’Epargne qui viennent d’engager un appel à projets « Utile et solidaire avec les jeunes » pour soutenir les structures qui portent des projets innovants en faveur de la jeunesse.

EN SAVOIR PLUS

Sur le Réseau des Groupements de Créateurs, rendez-vous sur www.groupement-de-createurs.fr

Sur le soutien qu’apportent les Caisses d’Epargne aux entrepreneurs de l’ESS, rendez-vous sur www.federation.caisse-epargne.fr

Pour retrouver tous les podcast ESSentiel, rendez-vous sur podcast.ausha.co/essentiel

————-

ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables. 

Thématiques similaires