ESS 2024, une réussite dont il faut s’inspirer

La Voix du Parlement a donné la parole à Marie Leclerc-Bruant et à Elisa Yavchitz pour évoquer la coopération entre Caisse d'Epargne et Les Canaux afin de créer une passerelle entre les organisateurs du plus grand événement sportif du siècle et le monde foisonnant de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Marie Leclerc-Bruant

Responsable du marché économie sociale et solidaire Caisse d’Epargne chez BPCE

C’est la conviction des 15 Caisses d’Epargne régionales qui accompagnent plus de 170 000 clients ESS, dont 20 000 structures employeuses suivies en proximité par 140 chargés d’affaires dédiés.

Cela représente près d’1 milliard d’euros de financements par an mais également des solutions de placements responsables, de paiement et d’encaissement, d’épargne salariale ou de retraite… Bien expliquer la diversité des outils bancaires utiles à l’ESS est essentiel. Il s’agit aussi de proposer des approches sectorielles médico-social / santé / éducation / formation /insertion…) et de mettre en relation nos clients avec les écosystèmes locaux.

C’est ce que nous avons collectivement réalisé avec Les Canaux en organisant dans chaque région un ou plusieurs événements, afin d’informer les acteurs de l’ESS sur les appels d’offres réalisés dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Des opportunités de développement qui se prolongeront au-delà de 2024, tant le rôle de l’ESS est essentiel pour une transition écologique et solidaire de tous les territoires.

Elisa Yavchitz

Directrice générale Les Canaux

Pour réaliser cette ambition, l’association Les Canaux a été mandatée par Paris 2024, l’État et les collectivités hôtes pour animer la plateforme « ESS 2024 » en fédérant les réseaux de l’ESS, les CCI, les CMA, et les réseaux d’entrepreneurs sur les territoires.

D’un côté, il s’agit de montrer aux acheteurs de Paris 2024 toutes les solutions solidaires et durables sur les territoires. De l’autre, il s’agit d’aider les entreprises de l’ESS à répondre aux marchés, à se mettre en groupements, ou même à s’associer avec des grands groupes.

Les résultats sont probants : plus de 500 prestations seront réalisées par des entreprises de l’ESS, plus de 50 % des marchés sont attribués à des PME/TPE et enfin 2,4 millions d’heures d’insertion auront été réalisées. Jamais une telle place n’avait été faite à l’ESS !

Fort de cette expérience, il serait utile que dans chaque grand projet public une part minime du financement soit consacrée au financement d’une plateforme d’intermédiation à l’instar de « ESS 2024 » pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ainsi, pour tout investissement public de plus de 50 millions, 0,001 % du budget suffirait à renforcer l’accès des entreprises sociales, solidaires et locales aux marchés générés par le projet. C’est l’assurance de retombées économiques réelles sur les territoires !

Les Canaux est une association d’intérêt général qui a pour mission d’accompagner le développement d’une économie engagée (sociale & solidaire, circulaire et locale) en sensibilisant et en formant les citoyen·nes, les entreprises et les collectivités à l’innovation sociale et environnementale. Les Canaux accompagne 5 000 entreprises et 7 000 professionnel·les en France et plus de 300 000 citoyen·nes ont participé à l’un de ses événements.

Le Forum national de l’ESS, c’est l’événement inaugural et incontournable de 2024 pour tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.forum-ess.fr.