regards-epargne-13

Regards sur l’Épargne #13 : L’épargne et les jeunes

Ce 13e numéro de Regards sur l’Épargne, diffusé uniquement en version numérique, dévoile toutes les facettes du thème « l’épargne et les jeunes ».

Le taux d’épargne des jeunes français est parmi les plus élevés d’Europe. Des produits d’épargne sont réservés aux jeunes jusqu’à leurs 25 ans et, de manière générale, les jeunes de moins de 30 ans acquièrent également des produits d’épargne tous publics. A titre d’exemple, l’encours du livret jeune s’élevait au 31 décembre 2021 à 5,4 Mds €, soit 0,1 % du total des placements financiers des ménages résidents.

L’ÉPARGNE DES JEUNES DE MOINS DE 30 ANS NOURRIT UN PATRIMOINE FINANCIER PLUTÔT QU’IMMOBILIER.

On observe en effet que la détention d’un patrimoine financier est aussi élevée (90 %) chez les moins de 30 ans que dans les autres tranches d’âge de la population, alors que seuls 20% d’entre eux détiennent un patrimoine immobilier, contre 60 % dans les autres tranches d’âge de la population.

Ce sont, globalement, les projets de long terme, en particulier le financement d’un achat immobilier et des études, ou encore la constitution d’une épargne de précaution, qui sont les motivations dominantes des jeunes épargnants en France.

L’ENSEMBLE DES JEUNES FRANÇAIS NE SONT PAS EN MESURE D’ÉPARGNER.

Une fois que toutes les dépenses contraintes ont été payées à la fin du mois (logement, alimentation, etc.), seuls 74 % d’entre eux déclarent en avoir la possibilité. Par ailleurs, parmi les jeunes Français disposant du revenu disponible nécessaire pour épargner, seuls 49 % déclarent être bien informés sur leurs possibilités d’épargne, contre 55 % pour l’ensemble des Français.

DONNER DU SENS À SON INVESTISSEMENT

L’épargne permet à certains jeunes de satisfaire leur quête de sens. Aujourd’hui, plus de 60 % des jeunes de moins de 35 ans estiment que le « sens » de l’investissement, comme le fait d’investir dans une entreprise ou une association proche de leurs valeurs, est un critère très important ou plutôt important dans le choix d’un investissement.