Economie sociale et solidaire : retour sur le Forum

Le Forum de l’ESS et de l’innovation sociale se déroule chaque année à Niort et rassemble plus de 2 000 participants : professionnels, étudiants et membres de la société civile. Partenaire de cet événement incontournable, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes n’a pas manqué cette année encore de réaffirmer son engagement historique aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire de son territoire.

Un modèle économique respectueux et visionnaire


Cette édition 2024 marque les 10 ans du Forum National de l’ESS et de l’Innovation Sociale. Un temps fort partagé avec les partenaires nationaux et régionaux dans le but de valoriser le dynamisme et la modernité des projets portés par les acteurs du territoire.


Et c’est sous le signe des transitions, sociale mais également environnementale, que le Forum s’est déroulé les 30, 31 janvier et 1er février dernier avec pour thématique : « L’ESS est un modèle économique où création de richesses ne rime pas avec destruction des ressources, mais un système qui prend soin des territoires, des personnes et du vivant ».


A cette occasion, la filière fêtait aussi cette année les 10 ans de la loi Hamon qui a posé le socle juridique permettant de mettre en place des financements spécifiques pour l’ESS, de la part d’acteurs de la finance solidaire, des fondations, ou encore des collectivités locales. Le cadre s’adresse à l’ensemble des associations, ainsi qu’aux fondations et aux sociétés commerciales dites « de l’ESS » répondant à certains critères : une recherche d’utilité sociale, une gouvernance démocratique, un réinvestissement des bénéfices et des réserves impartageables.


Un partenaire financier engagé


La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes accompagne 1 structure sur 5 parmi les acteurs de l’ESS de son territoire. Son modèle coopératif de banque régionale rime avec intérêt général et vision de long terme : les engagements historiques sont en phase avec les valeurs et fondamentaux de l’ESS qui nous a très tôt identifiés comme l’un de ses partenaires de référence. Rappelons la raison d’être : « Être utile à chacun de nos clients, et contribuer durablement au développement économique et sociétal de nos territoires ».


Cela se traduit sur le terrain par une véritable expertise et des interventions qui ne se limitent pas au financement, mais proposent une offre grand angle, à forte valeur ajoutée, portée par des filières dédiées : santé & silver, logement social, personnes protégées…auxquelles s’ajoutent les expertises des filiales régionales et celles du Groupe BPCE. L’accompagnement embarque entre autres des produits et services tels que :

  • le prêt à impact et son taux bonifié sur la base de critères extra-financiers sociaux ou environnementaux
  • des solutions d’épargne salariale pour porter le partage de la valeur
  • des options d’épargne et de placements responsables
  • des partenariats historiques régionaux (CRESS, France Active)

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a profité de l’occasion du Forum pour annoncer sa participation au Fonds InvESSt’N.A en cours de constitution. Il accompagnera les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans leur croissance et leur développement en Nouvelle Aquitaine. Elle est le premier acteur privé à contribuer à ce fonds régional, géré par l’équipe locale d’A Plus Finance.


Au cœur de l’écosystème ESS, le Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes soutient lui aussi les initiatives solidaires et les projets porteurs de sens du tissu associatif régional. En 2023 sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes, près de 500 K€ de dotation ont été versés pour 64 initiatives soutenues, au profit de 50 000 bénéficiaires.

ATIS, EMMAÜS : le discours de preuve de nos clients

En clôture du salon comme dans le cadre du plateau TV du Forum, à l’occasion de chacune de ses prises de parole, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a tenu à valoriser les engagements de ses clients et ceux des associations qu’elle soutient via son Fonds de Dotation.

ATIS (Association Territoires et Innovation Sociale) a été mise à l’honneur pour son projet « Entreprendre pour une transformation écologique juste », soutenu à plus d’un tiers par le Fonds de Dotation. Son objectif : concevoir, expérimenter et diffuser des outils “clés en main” en open source pour les acteurs de l’innovation sociale et lever les résistances au changement.

Dans le cadre d’une interview, Marie-Leclerc Bruant, responsable du marché Economie Sociale & Institutionnels Caisse d’Epargne, a invité de son côté Louis-Marie Guérineau, président Emmaüs Niort, client de notre centre d’affaires des Deux-Sèvres. Il y partage les valeurs et les actions solidaires de sa communauté et met l’accent sur un accompagnement financier sur-mesure :


Louis-Marie Guérineau

président Emmaüs Niort

Avec Déborah Cherruault, Hélène Douet, Marie Leclerc-Bruant, Vincent Gouerec, Philippe Gaillard, Alexandra Laborde Demarque, Emmanuelle Maubon, Agnès Roulaud, Sylvie Aubedeau

Déborah Cherruault et Hélène Douet ont conduit à deux voix le discours partenaire de clôture du Forum ©photo CEAPC