La seule approche technologique de l’innovation conduit parfois à sous-estimer le caractère innovant de l’économie sociale et solidaire.
Non seulement l’ESS s’approprie et développe des nouvelles technologies, à l’image de certains acteurs de la « Tech For Good », mais elle est également un ferment de l’innovation sociale en réponse aux besoins de la société. Finances & Pédagogie, association spécialisée dans l’éducation financière, en est une parfaite illustration.
Avec ses applications « Pilote Budget », « Pilote Dépenses » et désormais « Pilot Student », elle met à profit l’usage d’outils numériques pour accompagner l’appropriation des savoirs fondamentaux en matière de gestion budgétaire, un domaine dans lequel les besoins sont grands mais encore trop peu couverts. Nous jugeons important que l’innovation dans l’ESS soit reconnue et accompagnée.
C’est pourquoi les Caisses d’Epargne sont partenaires de nombreux incubateurs et accélérateurs de l’innovation sociale en régions. L’expertise de ces acteurs, associée à leurs réseaux locaux, constituent des tremplins utiles au développement de projets innovants associatifs et coopératifs. Faisons en sorte que ces projets aient accès aux mêmes avantages que ceux des autres entreprises.
Au sein du Mouvement Impact France, qui dépasse la représentativité du secteur de l’économie sociale et solidaire, nous sommes convaincus que l’ESS reste une source d’innovation cruciale pour notre époque en offrant des solutions novatrices pour relever les défis écologiques et sociaux contemporains.
Les acteurs de l’ESS, tout en encourageant l’émergence de solutions novatrices pour combler les besoins mal satisfaits de la société, adoptent des modèles économiques créatifs pour générer des revenus tout en mettant au cœur de leur modèle organisationnel le partage du pouvoir et de la valeur. Par tous ces aspects, ce sont souvent des laboratoires d’innovation, explorant de nouvelles voies pour résoudre des problèmes pressants. Ces acteurs de l’ESS incarnent une vision économique qui allie rentabilité, innovation et utilité sociale.
Ainsi, Impact France propose que le dispositif fiscal JEIC, destiné aux entreprises “remplissant des critères de capacité à l’innovation et/ou à la forte croissance”, soit également accessible aux jeunes entreprises commerciales de l’ESS dont l’activité est tournée vers l’intérêt général. Au même titre que pour les start-ups « Tech » traditionnelles, cette mesure permettrait l’accélération du développement et du passage à l’échelle des jeunes entreprises commerciales de l’ESS, en renforçant la compétitivité d’acteurs pionniers, notamment engagés dans la constitution et la structuration de nouvelles filières, nouveaux modes de consommation ou nouveaux usages