Développer la co-construction en territoire

Engagées pour le développement économique et social des territoires, les Caisses d’Epargne sont partenaires du Réseau des catalyseurs territoriaux, une association dédiée aux acteurs de la co-construction territoriale. Dans ce cadre, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne a accueilli le 4 juillet dernier, leur 9e rencontre annuelle.

a déclaré Frédérique Marquet

co-présidente du Réseau des catalyseurs territoriaux pour inaugurer cette journée.

Ces rencontres annuelles sont l’occasion pour les « catalyseurs territoriaux » d’échanger sur leurs besoins, de témoigner de leurs actions et de co-construire des solutions innovantes. Cette année, le programme était axé sur la notion de « territoire », des focus sur les compétences de catalyse territoriale et sur le modèle socio-économique de l’ingénierie territoriale et un point d’étape sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Ces différents sujets étaient abordés sous la forme de nombreux témoignages d’acteurs territoriaux, nationaux et des porteurs d’ingénierie.

• Créé en 2014, le « Réseau des pionniers des Alliances en territoire » – désormais « Réseau des catalyseurs territoriaux », est une association dont l’objectif est de partager entre « pairs » les pratiques des « catalyseurs territoriaux » et de construire ensemble des outils utiles à tous les territoires.

Découvrir ses actions :