Le Réseau, c’est 350 acteurs locaux issus d’univers très différents : économique, publique, associatif, académique. Il réunit tous ceux qui souhaitent pratiquer la catalyse sur leur territoire. Cette nouvelle ingénierie a émergé il y a une dizaine d’années et a pour objectif de créer des liens, de susciter des interactions et d’articuler des écosystèmes d’acteurs très différents. Elle est portée par les catalyseurs territoriaux dont la spécificité est d’être un maillon entre les différents écosystèmes pour leur permettre de dialoguer, d’agir et de construire ensemble
Ces rencontres annuelles sont l’occasion pour les « catalyseurs territoriaux » d’échanger sur leurs besoins, de témoigner de leurs actions et de co-construire des solutions innovantes. Cette année, le programme était axé sur la notion de « territoire », des focus sur les compétences de catalyse territoriale et sur le modèle socio-économique de l’ingénierie territoriale et un point d’étape sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Ces différents sujets étaient abordés sous la forme de nombreux témoignages d’acteurs territoriaux, nationaux et des porteurs d’ingénierie.
En savoir plus
- Créé en 2014, le « Réseau des pionniers des Alliances en territoire » – désormais « Réseau des catalyseurs territoriaux », est une association dont l’objectif est de partager entre « pairs » les pratiques des « catalyseurs territoriaux » et de construire ensemble des outils utiles à tous les territoires.
Découvrir ses actions :
- Catalyseurs territoriaux (catalyseurs-territoriaux.org)