Des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 « utiles à tous »

À l’approche de la compétition sportive planétaire, les Caisses d'Epargne renforcent leurs actions en soutien aux athlètes, aux territoires et à la société. Rencontres inspirantes, ateliers sportifs et travaux de rénovation... Retour sur les opérations menées en région aux côtés de la principale
association d’insertion par le sport en France.

À travers le programme d’engagements de son Pacte Utile, Caisse d’Epargne affirme son soutien au monde du sport et continue d’accompagner associations, clubs sportifs et événements partout en France. Avec sa volonté de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un événement populaire et inclusif au cœur des territoires, elle s’est naturellement rapprochée de l’association Sport dans la Ville qui œuvre depuis 1998 pour favoriser l’égalité des chances et l’insertion professionnelle par le sport en France.

Des actions concrètes ont été menées conjointement :

Loic Vergnaud et Amanda Ngandu : 2 athlètes soutenus par Caisse d’Epargne ont été mobilisés pour une rencontre avec des jeunes du territoire

Un moment d’échange qui s’est tenu à Saint-Étienne, suivi d’ateliers de découverte de nouvelles pratiques sportives et d’initiation au handbike et aux lancers de disque et de poids. Ce fut une rencontre inspirante entre jeunes accompagnés par Sport dans la Ville et athlètes soutenus par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche à Saint-Étienne.

Le terrain de basket du domaine Chabotte a fait peau neuve avec un habillage unique conçu et réalisé par 50 jeunes encadrés par l’artiste La Coulure.

Un domaine qui, chaque année grâce à l’association, accueille des jeunes de quartiers prioritaires pendant les vacances scolaires, pour leur permettre d’initier de nouvelles rencontres et de pratiquer des activités sportives et de découverte en pleine nature.

Terrain de basket Domaine de Chabotte – Le Poët Laval (26) /
Pour l’Association Sport dans la Ville / Projet soutenu par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche

En région Auvergne Rhône Alpes, l’aménagement d’une nouvelle pépinière à Grenoble a pu être financé grâce au soutien de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.

Cette structure héberge les entrepreneurs accompagnés par l’association. Du côté de Lyon, c’est à la Tour Incity que Caisse d’Epargne a accueilli, pour la troisième fois, la nouvelle promotion de jeunes diplômés.

Comme son nom l’indique, le parcours Jeunes Diplômés du programme d’insertion professionnelle Job dans la Ville aide les jeunes à décrocher un premier emploi.

La nouvelle promotion de Jeunes Diplômés Job dans la Ville reçus à la Tour Incity

Le terrain de basket, dans la ville à Vaise, a pu être rénové grâce au soutien financier de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes pour le plus grand plaisir des jeunes joueurs.

Campus Lyon, 15 Quai de la Gare d’Eau / Réalisé avec l’Association Sport dans la Ville / Caisse d’Epargne Rhône Alpes

La Caisse d’Epargne Hauts de France va permettre à deux jeunes filles accompagnées par Sport dans la ville de vivre l’aventure unique de porter la Flamme Olympique de Paris 2024 lors du relai collectif.

C’est grâce à un soutien comme celui apporté par Caisse d’Epargne, que l’association Sport dans la Ville continue d’œuvrer pour la réussite des jeunes et leur insertion par le sport. Ensemble, Caisse d’Epargne et Sport dans la Ville poursuivent une ambition commune en cette année olympique : favoriser la pratique libre et inclusive du sport pour donner à la société les moyens de se transformer.

Siham et Mariama

Dans le sud, un nouveau terrain de basket a été inauguré à Aubagne grâce au soutien financier de la Caisse d’Epargne CEPAC.

Coloré et flambant neuf, il est déjà utilisé par de nombreux jeunes du quartier du Charrel. Ce soutien de la banque coopérative sur trois ans permettra également à l’association de développer de nouvelles actions d’accompagnement pour les jeunes notamment grâce à son programme d’insertion professionnelle et son programme dédié aux jeunes filles.

Quartier du Charrel 13400 Aubagne / Réalisé avec l’Association Sport Dans la Ville / Caisse d’Epargne CEPAC