Que sont devenus vos Coups de cœur 2022 ?

En 2022, le concours Coups de cœur de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne a récompensé trois associations locales parmi 15 initiatives soutenues chacune par l’une des Caisses d’Epargne régionales. L’ouverture de la deuxième édition est l’occasion de nous demander ce que sont devenues nos trois associations lauréates quasiment un an après leur victoire.

Ekipé Médical Recherche

L’association Ékipé Médical Recherche continue de proposer des séances de rééducation grâce au robot de réentraînement à la marche, accessible dès l’âge de 2 ans aux enfants en situation de handicap neuromoteur. Aujourd’hui, une centaine de patients, dont 80 % des enfants, utilisent cette machine. L’objectif est de suivre les enfants plusieurs années afin de pouvoir constater les avantages de l’utilisation de la machine et de la position verticale.

Patrick Moreau-Pernet, le président de l’association Ékipé Médical Recherche nous avait confié vouloir utiliser les gains pour financer un premier événement sportif en mai 2023. L’objectif, atteint, était de faire participer les quatre grands clubs omnisport de Clermont Ferrand : « Nous avons pu organiser notre premier événement sportif le samedi 27 mai. L’objectif était de faire participer des clubs omnisport de Clermont Ferrand, 4 grands clubs omnisport : l’Association Sportive Montferrandaise, le Clermont Université Club, l’ASPTT Clermont et le Stade Clermontois. »

Toutefois, l’association Ékipé Médical Recherche, reconnue d’intérêt général, se trouve aujourd’hui dans une situation financière compliquée. « Nous cherchons des donateurs qui ont des moyens financiers pour nous soutenir. Nous avons du mal à assumer nos remboursements du crédit-bail, bien que nous ayons payé la moitié de la machine, il nous reste encore 3 ans de mensualités à 6 000 euros, » déplore son président.

Vous vous sentez concerné.e par ce projet ? N’hésitez pas à participer ou à partager la cagnotte qui permettra à l’association de garder son robot afin de continuer à prodiguer des soins aux personnes en situation de handicap. Ici 👉 Sauvons le robot g-eo! – Les Perles Rares (helloasso.com)

www.ekipemedicalrecherche.com

La Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) du Cotentin en association avec la JS Cherbourg Manche

Le projet GAME, est une immersion dans un sport de haut niveau sur 13 semaines, ponctuées par des séances de coaching.  Le handball, sport collectif, est un parfait support pour faciliter la prise de conscience de l’importance de valeurs indispensables à la réussite professionnelle.

La première session du projet GAME qui a commencé en février 2023. L’immersion de 13 personnes, éloignées de la formation ou de l’emploi, dans le sport de haut-niveau et l’accompagnement dont elles ont bénéficié ont porté leur fruit : 2 CDD signés, 3 entrées en formation, 2 contrats professionnels, une entrée en atelier et chantier d’insertion (ACI), un service civique, 2 orientations en parcours de soin.

Le concours Coups de cœur 2022 a permis à l’association de renforcer et préciser le dispositif en faisant appel à d’autres intervenants. Charline Saussaye, Cheffe de projet diversité et Responsable du service entreprises à la MEF du Cotentin, détaille : « Nous avons utilisé l’argent pour faire appel à des prestataires en fonction de ce que nous observions des besoins des gamers. Il y avait une différence dans ce que nous avions prévu et leurs besoins réels. Nous avons pu solliciter des prestataires adaptés aux besoins des demandeurs d’emploi : travailler sur l’éloquence et l’estime de soi, des ateliers pour comprendre son environnement et en sortir si besoin… mais aussi un travail sur le look. Nous avons élargi le réseau de nos partenaires. »

Les deux dernières sessions de 2023, l’une en milieu urbain et l’autre en milieu rural, sont en train de se dérouler.
Au vu des résultats très positifs, l’association recherche des financements afin de pérenniser le projet, et plus ! « Ça a si bien fonctionné pour les jeunes, que nous avons proposé un Game spécial senior pour 2024, dans le cadre d’un appel à projets de l’état sur les seniors. »

mef-cotentin.com

Le fonds de dotation Handicap Agir Ensemble de l’ADAPEI Loire-Atlantique

Le fonds de dotation Handicap Agir Ensemble, créé à l’initiative de l’ADAPEI Loire-Atlantique, propose à des jeunes en situation de handicap, de participer à des stages de voile organisés avec la réputée École des Glénans, sur une idée du skipper Sébastien Marsset, parrain de l’association. Ce projet permet aux jeunes de renforcer leur autonomie en participant à différentes tâches : voile, repas, service, ménage.

Deux stages pour les enfants ont été réalisés en mai 2023, et un stage adulte en octobre. Noémie Lagueste, responsable du Fonds de Dotation Handicap Agir Ensemble, annonce que des stages enfants seront à nouveau programmés. « La démarche que nous avons avec Sébastien Marsset est de valoriser tout le travail autour de la voile et de ces stages inclusifs. » Grâce à ce prestigieux parrainage, l’association trouve des partenaires et des mécènes pour financer ce projet, l’ADEPI Loire Atlantique continue sur sa belle lancée.

« Au-delà de l’apport financier, l’appel à projets et le concours Coups de cœur 2022 nous ont apporté une belle visibilité et nous ont permis de créer de nouveaux contacts. » L’histoire entre la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, continue. « Nous avons été invités à rencontrer leurs équipes pour leur présenter notre projet de stage de voile inclusif. Lors de cette réunion nous avons évoqué d’organiser une opération Brioche chez eux l’année prochaine. »

L’association travaille sur un nouveau projet stages de sport adapté, ce qui permettra également d’apporter un moment d’évasion pour les familles qui sont en responsabilité d’un enfant en situation de handicap.

handicapagirensemble.fr