Victime de son succès ! 50 000 ménages modestes ont pu avoir accès à un véhicule, c’est le double de l’objectif initial fixé par le gouvernement, lors du lancement le 1er janvier dernier, de son offre de « leasing social ». Résultat, le dispositif a été mis en pause cette année, et sera reconduit en 2025.
Ce dispositif permet aux actifs modestes d’acquérir une voiture électrique en location longue durée avec option d’achat (LOA), pour un loyer de 100€/mois ou moins, jusqu’à 150 euros pour les plus gros modèles.
L’octroi est soumis aux critères d’éligibilité définis par le gouvernement :
- Le revenu fiscal de référence du foyer doit être inférieur à 15 400 euros
- Le véhicule doit répondre à un usage professionnel
- Le bénéficiaire doit habiter à plus de 15 km de son lieu de travail et rouler plus de 8 000 km par an pour s’y rendre.
Caremakers, l’offre avant-gardiste du Club Mobilité et des Caisses d’Epargne
Le gouvernement s’est-il inspiré du dispositif CareMakers ? Permettant à des personnes inéligibles au crédit bancaire classique d’accéder à l’achat d’un véhicule neuf – électrique ou thermique – il a été créé en 2017 par le Club Mobilité et s’appuie sur un réseau de partenaires-acteurs.
Le Club Mobilité, qui associe la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE), Renault Group, l’Action Tank Entreprise & Pauvreté, l’Adie, et d’autres partenaires (Pôle Emploi, Parcours Confiance, Créa Sol..) poursuivent depuis sept ans un engagement commun : proposer une solution innovante de mobilité inclusive et durable.
Cette offre part du principe suivant : la mobilité est un levier d’insertion professionnelle. Près d’un quart des Français déclare avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyens pour se déplacer. Ce chiffre atteint 54 % pour les plus fragiles, d’après les résultats d’une enquête menée par le Laboratoire de la mobilité inclusive en 2016.
Grâce à CareMakers, les bénéficiaires peuvent répartir le paiement de leur véhicule sur une longue durée : les mensualités sont mises en place sur 2, 3 ou 4 ans selon leur capacité de remboursement. Ainsi, la location avec option d’achat d’un véhicule est possible à partir de 90 euros, et jusqu’à 47 euros par mois si les personnes sont éligibles à des aides de l’Etat. A la fin du contrat de location, il est possible de racheter son véhicule en versant le montant de l’option d’achat. Le dispositif prévoit un accompagnement dans le financement de l’option d’achat en facilitant la souscription à un deuxième microcrédit.
Pour les personnes éligibles à la prime à la conversion et au bonus écologique (selon les revenus), l’achat direct est possible, car le montant du véhicule ne dépasse pas le plafond de microcrédit, fixé à 8 000 euros.
Une entreprise solidaire d’utilité sociale
Les acteurs du Club Mobilité ont choisi d’œuvrer collectivement pour faciliter l’accès à la mobilité de celles et ceux qui en ont le plus besoin, tant les particuliers que les professionnels. Une démarche inclusive déjà reconnue puisque le Club Mobilité est agréé « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS).
Mais ce sont les principaux intéressés qui en parlent le mieux. Murielle, une bénéficiaire de CareMakers témoigne : « Aujourd’hui, je n’ai aucun regret d’avoir fait appel au Club Mobilité pour acquérir une voiture neuve. Je me sens beaucoup mieux pour conduire, je n’ai plus peur de prendre la voiture et de tomber en panne, et en plus je dépense bien moins pour le carburant ! »
CareMakers est également ouvert aux demandeurs d’emploi, car les publics éloignés des réseaux de transports collectifs ou avec des horaires décalés ont besoin d’avoir un véhicule privé pour obtenir ou garder un emploi.
En septembre 2024, ce sont près de 3000 véhicules qui ont été livrés depuis la création du programme.
Facilitateur d’une transition juste
D’ici 2025, 6 millions d’automobilistes, n’ayant pas les moyens d’acquérir un nouveau véhicule, seront impactés par les « zones à faibles émissions » (ZFE) qui vont restreindre la circulation des véhicules les plus polluants. De fait, ce sont les plus précaires qui seront les plus touchés par ces nouvelles contraintes.
Avec Caremakers, les Caisses d’Epargne ainsi que l’ensemble des partenaires visent à favoriser la mobilité des personnes les plus vulnérables tout en facilitant la location ou l’achat de véhicule propre, répondant aux critères environnementaux. Un moyen efficace d’accompagner les bénéficiaires en leur évitant une exclusion sociale ou des complications supplémentaires à l’insertion professionnelle… et en leur permettant d’économiser sur les frais liés à la circulation. Selon la mesure d’impact réalisée auprès des bénéficiaires en 2020, les ménages déclarent une baisse significative de 28 % de leur budget automobile.
Le Club Mobilité poursuit son action en gardant le cap sur l’objectif de 4 000 véhicules distribués d’ici 2025, tout en conduisant des travaux de mesure d’impact afin de continuer à améliorer son offre.