Caisse d’Epargne, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 depuis 2019, poursuit son engagement auprès du mouvement olympique. Parrain officiel du Relais de la Flamme, elle sélectionnera sur son territoire les futurs porteurs de la Flamme Olympique parmi ses clients, ses sociétaires, ses collaborateurs et le grand-public. En parallèle, elle organisera un Relais en équipe afin de mettre en avant les valeurs du collectif. Acteur historique de la banque de proximité, elle aura à cœur à travers ces deux dispositifs de faire vivre une expérience unique à toutes celles et ceux avec lesquels elle partage des valeurs de coopération, de solidarité, d’innovation, contribuant ainsi au rayonnement de sa région.
Un Relais de la Flamme populaire ouvert à tous et paritaire
En tant que parrain officiel de cet événement, Caisse d’Epargne, banque coopérative implantée sur son territoire, souhaite permettre à toutes celles et ceux qui mènent des initiatives ayant un impact positif dans leur région de candidater. Ainsi, qu’il s’agisse de clients, de sociétaires, de collaborateurs, d’athlètes ou du grand public, chacun peut tenter sa chance et réaliser son rêve de participer activement localement à l’aventure de Paris 2024. La Flamme Olympique sera ainsi portée par des personnalités connues ou non qui agissent de manière extraordinaire à leur échelle.
Pour cela, les candidats devront partager, sur une plateforme dédiée, leur parcours de vie inspirant comme leur engagement en faveur d’une société plus solidaire et inclusive, leurs initiatives pour la protection de l’environnement, leurs actions innovantes ou liées au sport. Un tirage au sort permettra de présélectionner les candidats.
Tous les candidats pourront s’inscrire sur le site internet accessible à partir du 1er juin :
https://www.caisse-epargne.fr/communication/devenirporteurdelaflamme
Pour ouvrir ce Relais au plus grand nombre, la composition des porteurs de la Flamme Olympique de Paris 2024 s’attachera à respecter des critères de parité, d’inclusion des personnes en situation de handicap et de représentativité de toutes les générations.
Un Relais collectif de la Flamme pour porter des valeurs en région
Véritable moment de fête et de communion, le Relais de la Flamme sera aussi l’occasion de mettre en avant les valeurs du collectif et de porter la Flamme en équipe. Ainsi, en plus des porteurs individuels de la Flamme, Caisse d’Epargne organisera un Relais collectif composé de 24 participants. Ce Relais aura pour but de faire résonner les engagements de Caisse d’Epargne, en rassemblant ses clients, ses sociétaires, ses collaborateurs et des personnalités locales réunis par une ambition commune et par les mêmes valeurs.
C’est à une grande aventure que Caisse d’Epargne invite tous les passionnés à prendre part dès le 1er juin pour faire résonner l’esprit olympique.
Pour Tony Estanguet, président de Paris 2024 : « Pour la première fois depuis cent ans, les Jeux Olympiques d’été vont revenir en France, et c’est le Relais de la Flamme qui sonnera le début de l’aventure, avec plus de deux mois de festivités ininterrompues avant la cérémonie d’ouverture du 26 juillet sur la Seine à Paris. C’est une magnifique aventure collective à laquelle le Groupe BPCE apporte une contribution essentielle en tant que Parrain Officiel et soutien direct de l’organisation de l’événement. Grâce à leur implantation sur l’ensemble du territoire et à leur connaissance fine des publics, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne régionales nous aideront aussi à trouver les personnes qui diffuseront les valeurs des Jeux partout en France, en tant qu’Eclaireurs du Relais de la Flamme. Merci au Groupe BPCE pour son engagement aux côtés de Paris 2024 ! ».