Caisses d’Epargne, acteur de référence du logement social  

Secteur économique majeur en France, le logement social a toujours été porteur d’innovations architecturales, technologiques et sociales. Il a su répondre aux urgences sociétales dans une France en perpétuelle évolution, confrontée à de nombreux changements : révolution industrielle, conflits géopolitiques, crises économiques… 

5,7 millions de logements sociaux

Aujourd’hui, il doit également faire face au défi de la transition écologique et de la révolution numérique. Sur les 5,7 millions de logements sociaux que compte la France, 300 000 sont considérés comme des « passoires thermiques » par l’Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS). Les promoteurs n’ont de cesse de proposer de nouvelles solutions pour contribuer au « mieux-être », au « vivre mieux » et au « mieux vivre ensemble” pour l’ensemble des habitants, dans le respect des enjeux environnementaux. 

1er financeur privé du logement social

1er financeur privé du logement social, avec 9 bailleurs sociaux sur 10 faisant partie de leur clientèle, les Caisses d’Epargne sont un acteur historique et incontournable. Elles participent à la gouvernance d’un organisme de logement social sur trois et s’attachent, depuis plus de 150 ans, à réinventer le monde de demain.  

Le Groupe Habitat en Région, opérateur d’immobilier social des Caisses d’Epargne, incarne cette dynamique. Troisième acteur du logement social en France, il fédère 20 filiales et regroupe 243 000 logements pour 485 000 personnes logées. Son rayonnement est national au travers d’une organisation décentralisée, composée notamment de trois sociétés de coordination territoriales (SAC) situées dans les régions Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. 

Habitat en Région questionne régulièrement ses modèles de développement afin de proposer une offre de logement abordable et de qualité tout en répondant aux enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et réglementaires. En concertation avec les locataires, le Groupe entend inventer des « solutions pour habiter » qui soient créatives et innovantes, en réponse aux urgences du présent ainsi qu’aux défis du futur.  

La Caisse d’Epargne Normandie est également présente au capital de plus de 20 établissements privés (soit deux sociétés normandes sur trois) dont deux à titre majoritaire : Logéal Immobilière et SA HLM du Cotentin, regroupées dans la SAC Territoires et Habitat normand depuis 2001, première société HLM en Normandie.  

Favoriser un logement durable et adapté pour le plus grand nombre  est un objectif stratégique pour les Caisses d’Epargne, en ligne avec leur modèle coopératif de banques-assurances pionnières dans les transitions de la société.  

Thématiques similaires