Caisse d’Epargne, un parrain utile au cœur du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024

Du 8 mai au 26 juillet, la France vibrera au rythme du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, un événement emblématique que Caisse d’Epargne, parrain officiel, sera fière de partager avec chaque Français. Grâce à cet événement, Caisse d’Epargne offrira une opportunité unique de célébrer, au cœur des territoires, les valeurs d'engagement et de coopération qui lui sont chères. Ainsi, les 15 Caisses d'Epargne seront pleinement impliquées tout au long du parcours avec un dispositif exceptionnel pour transmettre l'esprit des Jeux Olympiques de Paris 2024 et contribuer à faire rayonner toutes les régions qu’elles accompagnent au quotidien.

Jacques-Olivier Hurbal

directeur du Développement Caisse d’Epargne

Un prologue maritime sous le signe de l’insertion avec le Belem

L’aventure débutera à bord du Belem, dont les Caisses d’Epargne sont les principales mécènes, qui partira d’Athènes le 27 avril pour traverser la Méditerranée et ramener la Flamme Olympique à Marseille le 8 mai.

Pour les Caisses d’Epargne, ce moment historique sera aussi un temps de partage. Elles ont pour cela choisi d’offrir la possibilité à 15 jeunes, issus de programmes d’insertion de leurs territoires, d’accompagner la Flamme Olympique dans ce voyage méditerranéen et de leur faire vivre ainsi une aventure extraordinaire.

Les porteurs de la Flamme Olympique : ambassadeurs d’utilité

Une fois à terre et tout au long du parcours, 450 porteurs de la Flamme Olympique de Paris 2024, sélectionnés ou tirés au sort par Caisse d’Epargne, feront rayonner leur région. Il s’agit de personnes inspirantes à l’origine d’initiatives utiles aux autres ou à leur région. Ces porteurs s’inscrivent naturellement dans la lignée des valeurs de la banque coopérative.

Par leur parcours de vie, leurs combats et leurs singularités, ils seront les meilleurs ambassadeurs de leurs territoires. Dans cette sélection, Caisse d’Epargne a veillé au respect de la parité, de la diversité et à associer des personnes en situation de handicap qui représenteront près de 10 % des porteurs.

Chaque Caisse d’Epargne régionale organisera également un relais collectif autour d’une thématique qui lui est chère. Lors de chacun de ces temps forts, 24 personnes engagées dans de multiples domaines comme l’inclusion, la mixité, le logement ou encore l’environnement accompagneront la Flamme Olympique.

Vivre l’émotion des Jeux de Paris 2024 et être utile tout au long du parcours

Chaque jour, le convoi de la Flamme Olympique de Paris 2024 visitera plusieurs villes et sites iconiques du patrimoine français où Caisse d’Epargne proposera des animations inédites pour engager les spectateurs et leur offrir la possibilité de participer à des actions solidaires avec l’aide de ses collaborateurs. Le public pourra essayer de marquer des paniers de basket et des buts de handball installés sur le char aux couleurs de la marque afin de déclencher des dons à destination d’associations locales soutenues par la Caisse d’Epargne régionale. Ainsi, chaque spectateur pourra allier le plaisir de l’instant à un geste solidaire.

Tous les jours, Caisse d’Epargne proposera également à tous les spectateurs de tenter leur chance pour gagner des places pour les épreuves Olympiques et Paralympiques et ainsi pouvoir vivre la magie des Jeux de Paris 2024.

Sur le site de célébration, les sports urbains à l’honneur

Chaque journée de Relais se terminera par l’allumage du chaudron en fin d’après-midi sur le site de célébration du village de Paris 2024, dressé au cœur de la ville étape. Caisse d’Epargne y accueillera les visiteurs au sein de son espace de 150 m² ouvert à tous et dédié aux sports collectifs que la banque soutient.

Des initiations de basket-ball et de handball seront encadrées par des coachs des Fédérations respectives sur un terrain aménagé. Le public pourra également immortaliser l’instant devant un photocall et se mettre dans la peau d’un porteur de la Flamme Olympique de Paris 2024.

D’autres animations seront proposées notamment auprès du chaudron avec un spectacle Caisse d’Epargne « rebondissant » mêlant freestyle, breakdance, basket et sport urbain.

Au-delà de la Flamme, le Pacte Utile – un programme d’héritage pour les Jeux

En tant que Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Caisse d’Epargne a créé il y a trois ans le Pacte Utile, son programme d’engagement pour faire de l’événement majeur de la décennie en France « des Jeux utiles à tous ». Avec ce Pacte Utile, elle contribue activement à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans tous les territoires et pour tous les Français.

Accompagnement d’athlètes, rénovation ou création de lieux sportifs, soutien à des associations : les domaines d’intervention sont nombreux et témoignent de la force de l’engagement de Caisse d’Epargne autour de trois promesses :   être utile aux athlètes, être utile à la société, être utile aux territoires.

Dans ce cadre, Caisse d’Epargne a pris l’engagement de créer ou de rénover plus de 100 terrains de sport ouverts à tous partout en France. A l’occasion du relais de la Flamme de Paris 2024, elle enrichit ce programme d’héritage puisque chaque Caisse d’Epargne régionale offrira sur son territoire, un « arbre à paniers de basket » qui sera ensuite en accès libre, à l’instar de celui qui sera installé à Paris, au parc de la Villette. Une façon de contribuer au développement de la pratique sportive pour tous, partout en France.

Les chiffres du relais de la Flamme Caisse d’Epargne 450 porteurs du relais de la Flamme Caisse d’Epargne

15 territoires des Caisses d’Epargne impliquées

34 000 candidatures reçues

65 territoires parcourus pour le Relais de la Flamme Olympique