Caisse d’Epargne, partenaire financier majeur de l’ESS
La 7e édition du Forum mondial de l’ESS, rendez-vous international majeur, a réuni décideurs publics, acteurs de terrain et partenaires engagés autour d’un objectif : mettre en commun les visions et les pratiques pour faire de l’ESS « la norme qui régulera l’économie de demain ». Cet événement a également donné le coup d’envoi du Mois de l’ESS, organisé chaque année en novembre.
Avec plus de 160 000 clients associations et autres entreprises de l’ESS, Caisse d’Epargne consacre chaque année près d’1 milliard d’euros de financements à ce secteur. Son action repose sur un modèle de proximité territoriale et sur une expertise construite dans la durée, au plus près des besoins, des modèles économiques et des contraintes réglementaires propres à l’ESS. Elle est également présente au cœur de l’écosystème de l’ESS grâce à des partenariats, des participations à la gouvernance de différentes structures de l’ESS et la co-organisation d’événements.
Banque engagée et solidaire, aussi proche de ses clients que de leurs valeurs, Caisse d’Epargne porte une stratégie durable et responsable à travers une politique de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ancrée dans son histoire. Pionnière de l’inclusion financière, elle porte des dispositifs de micro-crédit (Institut de microcrédit Parcours Confiance…), a fondé l’association « Finances & Pédagogie », et est un mécène majeur dans les territoires. Chaque année, plus de 20 millions d’euros sont attribués à près de 1300 projets d’associations, de fondations ou de fonds de dotation, soutenant ainsi la solidarité, la culture et le patrimoine.
Une expertise forte avec 130 conseillers dédiés et désormais, l’appui de BPCE Partenaire Conseil
L’expertise Caisse d’Epargne se déploie à travers 130 chargés d’affaires experts entièrement dédiés aux clients ESS, mobilisés dans les territoires auprès de tous les acteurs de l’ESS (associations employeuses, mutuelles, fondations, coopératives, entreprises à impact social, etc.). Ce sont notamment 20 000 associations gestionnaires et structures employeuses qui sont ainsi accompagnées localement par ces spécialistes, lesquels leur apportent des réponses sur-mesure.
En complément, Caisse d’Epargne met désormais à la disposition de ses clients de l’ESS, l’expertise de BPCE Partenaire Conseil. Cette nouvelle structure de conseil du groupe BPCE, issue d’une joint-venture entre BPCE et Eurogroup Consulting, s’adresse à l’ensemble des acteurs économiques. Elle permet aux associations employeuses et autres entreprises de l’ESS de bénéficier d’un appui renforcé sur leurs enjeux stratégiques et de transformation, notamment dans les phases de structuration, de consolidation ou de changement d’échelle.

Dans la continuité de son action quotidienne en faveur d’une économie plus juste et plus responsable qui fait sens avec ses valeurs, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes s’inscrit pleinement dans cet événement majeur pour tous les acteurs de l’ESS.
Notre partenariat avec Bordeaux GSEF 2025 reflète l’esprit coopératif qui anime nos 15 Caisses régionales : concilier performance et utilité, soutenir les projets qui démontrent qu’une économie fondée sur la solidarité est porteuse d’avenir.
Caisse d’Epargne agit chaque jour aux côtés de celles et ceux qui font vivre les territoires. Partenaire historique de l’ESS, nous mettons notre expertise au service de ceux qui agissent pour une économie plus inclusive, plus durable et plus ancrée localement.