Caisse d’Epargne inaugure un terrain signature de Hand à 4 au Stadium Lille Métropole et renforce son héritage des Jeux de Paris 2024 !

Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Caisse d’Epargne continue de contribuer à l’héritage de cet événement hors du commun dans les territoires. Une volonté qui se matérialise par un programme ambitieux de rénovation et de construction d’infrastructures sportives partout en France. Ainsi, un nouveau terrain de Hand à 4 a été inauguré à Villeneuve d’Ascq, là où se dérouleront les phases finales de cette discipline pendant les Jeux de Paris 2024. Au travers de cet engagement, Caisse d’Epargne fait également le lien entre sport et culture en confiant son design à Luc Abalo, ex-international et artiste reconnu.

Contribuer à faire de la France une nation plus sportive.

Faire des Jeux de Paris 2024 utiles à tous, tel est l’engagement que s’est fixé Caisse d’Epargne en regroupant ses initiatives au sein du Pacte Utile, lancé il y a deux ans, avec un engagement fort sur l’équipement des territoires. Au travers du Pacte Utile, Caisse d’Epargne vise notamment à restaurer et construire des espaces
sportifs, accessibles à tous, favorisant la pratique libre et inclusive du sport. Concrètement, Caisse d’Epargne s’engage à développer d’ici 2024, plus de 100 projets de terrains de sport partout en France.

Un terrain de Hand à 4 au Stadium Lille Métropole, tout un symbole

Caisse d’Epargne contribue ainsi à façonner l’espace public en participant à la restauration et à la construction de terrains de sport de basket 3×3, 5×5 et de Hand à 4 dans tout l’Hexagone. Partenaire de la FFHandball, la banque souhaite participer à l’émergence du ‘Hand à 4’, davantage destiné aux publics jeunes et aux scolaires, en soutenant la construction d’un terrain par région des 15 Caisses d’Epargne. Parmi eux, il y a celui bâti sur le parvis du Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq.
Pour Caisse d’Epargne, l’emplacement a tout d’une évidence : c’est dans ce stade qu’auront lieu les phases finales des tournois de handball lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Afin que ce terrain soit un lieu à part, un graphisme visuel s’inspirant de l’œuvre de Michel-Ange du plafond de la chapelle Sixtine y a été apposé. Il est l’œuvre d’un artiste peintre connu des passionnés de handball : Luc Abalo.

« Mettre en image la fraternité et la cohésion »

Handballeur multi-titré, sélectionné à 289 reprises en équipe de France, Luc Abalo cultive depuis son plus jeune âge un goût pour l’art et la peinture. Attaché aux valeurs propres au handball, il explique avoir voulu « mettre en image la fraternité et la cohésion qui sont nécessaires pour briller en handball », explique l’ancien champion. « Ce terrain m’a permis de m’exprimer tout en défendant ma vision du handball et de ce qu’il apporte à tous les pratiquants ». Caisse d’Epargne sollicite régulièrement des artistes et des street-artistes afin de réaliser le design de nouveaux terrains et ainsi rapprocher l’art et le sport. « C’est un projet ambitieux et un grand honneur, assure Luc Abalo. Caisse d’Epargne contribue à ce que je devienne un artiste à part entière ». Le nouveau terrain de Villeneuve d’Ascq offre aussi à tous ceux qui habitent à proximité la capacité de profiter d’un équipement exceptionnel, inédit et accessible en continu. Chacun peut donc s’approprier ce terrain, s’adonner facilement à la pratique sportive, à la confrontation amicale et au dépassement de soi. L’infrastructure, déjà ouverte au grand public, le sera jusqu’aux Jeux Olympiques et bien au-delà. Une illustration de l’engagement de Caisse d’Epargne pour l’héritage des Jeux de Paris 2024 sur tout le territoire national.

Le sport, un vecteur fédérateur pour la Caisse d’Epargne Hauts de France

Véritable ciment social, le sport n’est pas simplement une activité physique. Il joue le rôle d’activité émancipatrice et fédératrice. En Hauts-de-France les actions au quotidien sont nombreuses et s’expriment notamment au travers de l’accompagnement d’athlètes, d’associations ou de clubs de la région (Ligue Athlétisme, handball, basket-ball, football, Hockey-sur-glace, rugby). D’autres initiatives labellisées Pacte Utile ont vu le jour, comme « Sports Agences », un dispositif original qui
réunit le samedi matin clients et collaborateurs de la Caisse d’Epargne Hauts de France autour d’une activité sportive (marche, course, fitness). Ce concept innovant favorise les échanges et renforce les liens de proximité avec les participants.

LE PACTE UTILE EN CHIFFRES

  • 104 terrains de sport restaurés ou en cours de construction d’ici 2024
  • 80 terrains déjà réalisés
  • 67 athlètes soutenus par les Caisses d’Epargne en région
  • 130 opérations labellisées ‘Pacte Utile’ soutenues sur tout le territoire

Ils ont dit :

Thierry Lhoste

Membre du Directoire Caisse d’Epargne Hauts de France

Damien Castelain

Président de la Métropole Européenne de Lille

Philippe Bana

Président de la FFhandball

Jacques-Olivier Hurbal,

Directeur du Développement Caisse d'Epargne