À partir du 1er octobre, fidèle à ses valeurs et à son positionnement « Vous être utile », Caisse d’Epargne se mobilise avec ses collaborateurs, ses clients, des sportifs et des personnalités autour d’un nouveau geste utile : « Le rendez-vous de l’année ». L’objectif, installer le rendez-vous médical avec un professionnel de santé dans la routine annuelle des femmes. Une campagne qui vise non seulement à sensibiliser sur l’importance du dépistage précoce, mais aussi à récolter des dons qui seront intégralement reversés à l’association Ruban Rose.
Caisse d’Epargne, engagée par nature aux côtés des femmes.
Caisse d’Epargne a toujours œuvré pour être utile aux femmes. En 1881 déjà, elle est la première banque à leur permettre d’ouvrir un livret d’épargne sans l’aval de leur époux, 84 ans avant la reconnaissance par la loi de leur indépendance financière. Depuis 2006, elle accompagne les sportives et entrepreneures à travers son programme #FemmesDeTalent. C’est donc tout naturellement qu’elle est engagée depuis 9 ans dans la lutte contre le cancer du sein.
Cette année encore, partout en France, les Caisses d’Epargne seront mobilisées tout au long du mois d’octobre pour un rendez-vous bien particulier.
Le nouveau geste utile, c’est « Le rendez-vous de l’année ».
Après avoir mis en avant l’importance de l’autopalpation pendant deux ans, Caisse d’Epargne communique cette année sur un autre moyen de dépistage du cancer du sein : prendre rendez-vous au moins une fois par an avec un professionnel de santé. En effet, la prise en charge précoce d’un cancer du sein de petite taille permet à 99 % des Françaises d’en guérir à cinq ans. Pour être utile et dépister les cancers du sein à temps, Caisse d’Epargne crée donc un événement à ajouter à son calendrier afin de se souvenir de prendre ce rendez-vous si important et d’intégrer une nouvelle routine dans les habitudes des Françaises.
Une campagne d’affichage déployée au sein des agences Caisse d’Epargne permet d’ajouter ce rappel annuel à son propre calendrier via un QR code, comme une note récurrente à soi-même.
La campagne comporte également un volet digital, avec une page dédiée sur le site Caisse d’Epargne pour sensibiliser, récolter des fonds et prendre un rendez-vous immédiatement via Doctolib. Sur ses réseaux sociaux, en plus d’interviews et de conseils, deux influenceuses encouragent toutes les générations à programmer leur rendez-vous.
La Fédération Française de Handball et la Fédération Française de BasketBall au rendez-vous.
Cette année encore, les partenaires de Caisse d’Epargne – la Fédération Française de Handball, la Fédération Française de BasketBall ainsi que les clubs de supporters – s’engagent à ses côtés pour soutenir la cause et relayer la campagne. Des athlètes, comme Chloé Valentini, Laura Glauser ou encore Marie-Eve Paget, ont tourné un film à destination des réseaux sociaux pour promouvoir le rendez-vous de l’année. Ce film fort et engagé dresse un parallèle entre le rendez-vous sportif et le rendez-vous des femmes « avec leurs seins ».
La pratique du sport, un message d’engagement en soi.
En partenariat avec l’application de sport en entreprise Kiplin, les sportifs amateurs peuvent aussi s’engager grâce à un challenge mis en place par Caisse d’Epargne. Collaborateurs, clients et grand public pourront générer des dons au profit de l’Association Ruban Rose via l’application en cumulant des pas. Si l’objectif de 6 000 pas par jour et par participant en moyenne est atteint, un don de 75 700 € sera versé aux associations contre le cancer du sein et à la Recherche.
Lien utile : www.cancerdusein.org