Bienvenue au Club ! 

Les Caisses d’Epargne ont lancé un nouveau Club des sociétaires, disponible depuis l’application bancaire Banxo et l’espace de consultation des comptes sur ordinateur. Plus accessible, plus moderne, plus utile, ce dispositif modernisé vise à renforcer le lien tissé avec leurs 4,4 millions de sociétaires.

responsable du Développement coopératif, solidaire et durable à la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire

Emmanuel Caby

directeur Sociétariat, Engagement sociétal et Partenariats à la Caisse d’Epargne Hauts de France

Le lancement du nouveau Club des sociétaires marque une évolution importante dans la relation entre les Caisses d’Epargne et leurs sociétaires. Dans un environnement où les usages numériques se généralisent et où la demande de proximité s’intensifie, les Caisses d’Epargne ont souhaité repenser cet outil, non comme une simple mise à jour, mais comme un levier stratégique de relation et d’engagement. Cette refonte s’inscrit dans la démarche du plan stratégique de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne « Coop 2030 », qui fixe un cap commun et met l’accent sur le développement et le renforcement du sociétariat, véritable clef de voûte du modèle coopératif.

« Nous avions besoin d’un modèle plus visible, plus moderne et plus engageant, capable d’incarner les Caisses d’Epargne et leur vision coopérative. Ce projet construit conjointement avec la Fédération nationale répond à une double ambition : redonner du sens à l’appartenance au sociétariat et créer de la valeur concrète pour nos clients, nos collaborateurs et nos établissements. » explique Fabienne Amblard-Larolphie, directrice du Marché des Particuliers à la direction du Développement Caisse d’Epargne.

Un espace au service d’une communauté de sociétaires engagés

Avec ce lancement, les Caisses d’Epargne souhaitent rappeler la dimension collective du modèle coopératif. Intégrer le Club, c’est rejoindre une communauté de 4,4 millions de sociétaires, acteurs du développement local et contributeurs à la vie de leur banque. Cette communauté se distingue dans le paysage bancaire français : elle incarne un modèle fondé sur la participation et la responsabilité partagée.

« S’engager localement, ça rapporte », résume la campagne de communication qui accompagne le lancement. Une manière de rappeler que le sociétariat combine utilité économique et engagement citoyen.

Le Club permet aux sociétaires d’accéder à un ensemble d’avantages réunis en un même lieu : offres partenaires, bons d’achat, remises, cashback*. Mais au-delà du « pouvoir d’achat », le Club sera aussi l’occasion de donner aux sociétaires du « pouvoir d’agir ».

« Être pilote avec la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire pour le déploiement du nouveau Club est apparu comme une évidence ! », souligne Emmanuel Caby, directeur Sociétariat, Engagement sociétal et Partenariats à la Caisse d’Epargne Hauts de France. « Je suis convaincu que le Club deviendra l’outil de fidélisation et de communication principal à destination de nos sociétaires, mettant en avant les valeurs de notre modèle coopératif et nos engagements sur le territoire. »

Le Club a vocation à devenir la pierre angulaire de la relation du sociétaire avec sa Caisse d’Epargne, à la fois vecteur d’avantages avec de grandes enseignes nationales, outil d’information sur leur banque coopérative au quotidien et d’actions sur son territoire. La force d’une communauté, c’est de partager. C’est ce que le Club va permettre demain : s’impliquer dans la vie et les choix de sa banque, participer à des actions solidaires aux côtés d’autres sociétaires.

« Être la première Caisse d’Epargne à lancer le nouveau Club des sociétaires est porteur de sens », complète Laurence Cabel, responsable du Développement coopératif, solidaire et durable à la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire. « Nos clients sociétaires attendaient des avantages exclusifs, la possibilité de mieux connaître nos engagements sur le territoire et disposer d’un accès simplifié au Club. L’accueil a été très positif, aussi bien du côté des conseillers que des clients. »

« Au-delà de la plateforme avantages, le nouveau Club va permettre de construire un sentiment de communauté et d’appartenance », ajoute Emmanuel Caby. « Notre objectif est que la consultation et l’utilisation du Club deviennent un réflexe du quotidien pour chaque sociétaire. »

Un outil au service de la relation sociétaire

Le Club des sociétaires c’est deux promesses : le pouvoir d’achat et le pouvoir d’agir. Le premier se traduit par une plateforme d’avantages développée avec le prestataire Qwertys, proposant des réductions négociées auprès d’enseignes nationales – dans les secteurs du loisir, du sport, de la santé, de l’alimentation ou du tourisme. Ces remises, valables toute l’année, sont cumulables avec les promotions habituelles.

Le second, le pouvoir d’agir, vise à renforcer le lien entre les sociétaires et leur territoire. Il s’agit de valoriser les initiatives locales, de soutenir des projets à impact et de favoriser la participation directe des membres à la vie coopérative. « Notre stratégie est de conquérir, fidéliser et rajeunir nos sociétaires, et le nouveau Club est un réel atout », poursuit Laurence Cabel. « Avoir un impact sur leur quotidien va dans le sens de notre Contrat d’Utilité. Dès l’entrée en relation, le conseiller accueille son nouveau client sociétaire avec un service différenciant. Le Club des sociétaires permet de répondre aux besoins de la Banque des Familles et renforce l’expérience client. »

Pour Fabienne Amblard-Larolphie, cette ambition s’inscrit pleinement dans la logique du plan stratégique du groupe BPCE : « Ce projet est directement aligné sur « Vision 2030 », qui vise à faire des sociétaires des acteurs centraux de notre modèle. Le Club traduit concrètement nos ambitions : renforcer le lien coopératif, accroître la satisfaction, la fidélité et rendre la marque Caisse d’Epargne encore plus attractive et engageante. »

La directrice du Marché des Particuliers à la direction du Développement Caisse d’Epargne ajoute : « Nous avons fait le choix de réserver l’accès à la plateforme avantages aux seuls sociétaires pour valoriser pleinement leur statut et renforcer le sens de l’appartenance coopérative. Le Club devient ainsi un espace exclusif, utile, différenciant et porteur de sens, fidèle à notre promesse d’être plus utile. »

Toujours plus coopératif

Les prochaines étapes du projet s’inscrivent dans une dynamique d’innovation continue. Fabienne Amblard-Larolphie évoque deux grands axes : « La simplification et la digitalisation, avec par exemple la souscription de parts sociales en ligne, pour un parcours 100 % fluide, et l’enrichissement du pouvoir d’agir avec des fonctionnalités qui permettront aux sociétaires de s’impliquer davantage dans les actions locales, de participer à des missions solidaires ou à des réflexions autour de leur banque coopérative. »

Ces évolutions prolongent l’esprit qui a animé la conception même du Club : la coopération. Le projet s’est construit en synergie entre la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, le groupe BPCE et les Caisses d’Epargne, dans une logique de partage et de co-construction. Le choix a été fait également de collaborer avec le Groupe Upcoop, la plus grande société coopérative et participative de France.

« Je souhaite saluer la forte synergie entre les équipes de la FNCE, de BPCE et des Caisses d’Epargne pilotes, tant dans la conception que dans le déploiement du projet. Une belle illustration de notre modèle coopératif en action », conclut Emmanuel Caby.

Comment accéder au Club ?

Le Club des sociétaires est réservé aux clients sociétaires particuliers majeurs non protégés disposant d’un accès à la banque à distance.

  • Accès en ligne dès le lendemain de la souscription des parts sociales en agence.
  • Souscription à distance : accès à l’issue du délai légal de rétractation de 14 jours pour les souscriptions de parts sociales à distance.
  • Mode d’accès :
  • via l’espace personnel sur www.caisse-epargne.fr ou l’application mobile Banxo,

Thématiques similaires