« Cap Green » : la Caisse d’Epargne Ile-de-France accompagne la transition environnementale

La Caisse d’Epargne Ile-de-France dédie une enveloppe de financement de 1 milliard d’euros aux projets environnementaux sur son territoire. La banque francilienne annonce également s’associer à l’ADEME Ile-de-France et ouvre une première expérimentation avec Bpifrance pour accompagner ses clients.

la Caisse d’Epargne Ile-de-France agit, face à l’urgence climatique, en accompagnant l’ensemble de ses clients vers la transition énergétique et environnementale. Souhaitant aller au-delà de son rôle de financeur, elle a organisé hier la 1ère édition de « Cap Green », série de rendez-vous réguliers destinés à sensibiliser et informer ses clients, partenaires et collaborateurs sur les nombreux enjeux de cette transition environnementale. Ce premier rendez-vous a été l’occasion d’annoncer l’élargissement de son offre de financement avec le lancement du prêt Green destiné à financer les investissements verts de ses clients, mais aussi avec le développement de partenariat avec l’ADEME Ile-de-France pour apporter à ses clients de l’expertise et du conseil au service de leur transition environnementale. Une première expérimentation s’ouvre avec Bpifrance sur les diagnostics de décarbonisation. Enfin, la Caisse d’Epargne Ile-de-France s’engage à dédier une enveloppe de financement de 1 milliard d’euros aux projets environnementaux menés sur son territoire en 2023-2024.

La Caisse d’Epargne Ile-de-France et l’ADEME Ile-de-France : un partenariat dédié aux collectivités

La Caisse d’Epargne Ile-de-France et l’ADEME Ile-de-France ont décidé d’unir leurs forces et leurs expertises afin de fluidifier et simplifier le parcours des collectivités territoriales dans le cadre de leurs projets de transition environnementale. Les collectivités occupent, en effet, une place centrale pour relever le défi de la transition énergétique et écologique, et ce pour plusieurs raisons : elles ont la responsabilité directe des investissements de long terme, elles organisent les activités sur leur territoire et mettent en œuvre les actions d’adaptation au changement climatique tout en mobilisant les acteurs locaux. Concrètement, la Caisse d’Epargne Ile-de-France et l’ADEME Ile-de-France s’engagent à faire connaître et promouvoir les dispositifs d’accompagnement global aux collectivités tant en termes de conseils que de financements, ainsi qu’à construire ensemble des solutions de financement adaptées mêlant subventions et prêts bancaires. Il s’agira également de sensibiliser et d’informer les collectivités en organisant des événements dédiés autour de thématiques tels que la rénovation énergétique des bâtiments, la qualité de l’air, la mobilité et les transports, le traitement et la valorisation des déchets ou encore la stratégie énergétique.

Expérimentation avec Bpifrance pour promouvoir le diagnostic Décarbon’Action auprès des PME

La Caisse d’Epargne Ile-de-France s’engage avec Bpifrance, banque du climat au service de la transition écologique et énergétique, à travailler ensemble dans le cadre d’une expérimentation. Il s’agira de promouvoir auprès de ses clients PME le diagnostic Décarbon’Action réalisé par Bpifrance. Ce diagnostic permet de structurer une démarche en vue d’engager une transition écologique et d’établir un plan d’action pertinent afin de devenir une entreprise plus durable et vertueuse. L’objectif est de mettre à disposition des clients de la Caisse d’Epargne Ile-de-France une boîte à outils à forte valeur ajoutée qui repose sur une méthodologie standardisée de qualité, des bureaux d’étude sélectionnés sur la base de critères exigeants et une prestation encadrée avec un coût subventionné par l’ADEME. Le Diag Décarbon’Action de Bpifrance sera proposé aux clients de la Caisse d’Epargne Ile-de-France; il vise à mesurer et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’impact de leur activité globale sur le climat. Et leur permettra de rester référencés par leurs parties prenantes.

Sabine Fleischel

Directrice du développement de la Banque du Développement Régional chez la Caisse d’Epargne Ile-de-France

Le prêt Green : une solution dédiée au financement de la transition environnementale

La Caisse d’Epargne Ile-de-France lance le prêt Green qui vise à financer des actifs verts. Selon la nature de l’investissement, 4 types de prêt Green sont disponibles :

  1. Le prêt Green Rénovation énergétique est spécialement conçu pour financer les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment et de sa gestion (isolation, système de chauffage, de ventilation, éclairage…).
  2. Le prêt Recours aux énergies renouvelables est destiné à financer le stockage d’énergies renouvelables ou l’installation d’unités d’énergies renouvelables liées au bâtiment tels qu’une chaudière à bois, solaire thermique ou photovoltaïque, du matériel éolien, le remplacement
    d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur, etc…
  3. Le prêt Green Mobilité verte a vocation à réduire l’impact environnemental des déplacements dans le cadre d’une activité et favoriser ainsi l’accès à des véhicules propres (véhicules de tourisme ou utilitaires électriques, hybrides, GPL ou GNV, achat de vélos électriques) et à
    l’installation du matériel de recharge (bornes de rechargement pour voitures électriques, à hydrogène et travaux d’installation de ces bornes).
  4. Le prêt Green Transition d’activité a pour but de financer les travaux permettant de réduire la consommation d’énergie des outils et procédés de production et/ou des ressources utilisées dans le cadre de l’activité, à savoir un traitement d’eau performant, un
    économiseur/condenseur, une isolation thermique des parois planes ou cylindriques sur des installations industrielles, un système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique, etc…

conclut Pascal Chabot

Membre du Directoire en charge de la Banque du Développement Régional à la Caisse d’Epargne Ile-de-France

Thématiques similaires