Association pour l’Histoire des Caisses d’Epargne: une plongée dans le temps

Association loi 1901, l’Association pour l’Histoire des Caisses d’Epargne a pour objet de mener toute action et étude permettant de faire rayonner l’histoire des Caisses
d’Epargne et d’en promouvoir la singularité auprès des Caisses d’Epargne.

Jean-Louis Debré

ancien président du Conseil constitutionnel, acteur

Un nouveau site consacré à l’histoire des Caisses d’Epargne

L’Association pour l’Histoire des Caisses d’Epargne a souhaité donner une nouvelle visibilité à cet extraordinaire patrimoine historique au travers d’un site internet qui lui est dédié. Ce nouveau site offre une vision à 360° de leur histoire et de la place si particulière que les Caisses d’Epargne, pionnières dans l’accompagnement des transitions, occupent dans la société française. Il vous permettra notamment de revisiter les grandes dates de l’évolution de l’enseigne et des 15 Caisses d’Epargne régionales, de comprendre l’historique du logo, de découvrir ou retrouver objets, affiches et films publicitaires. Il propose aussi des portraits des femmes et des hommes qui ont accompagné l’histoire des Caisses d’Epargne.

Parce que l’histoire est une matière vivante, vous y trouverez également le témoignage de personnalités qui la font vivre et l’inspirent, comme des chroniques sur les Olympiades de Paris 1924, en écho à l’actualité. Articles, images, vidéos, podcasts : le site de l’association offre l’accès à une palette de contenus multimédia et à des ressources documentaires, accessibles via un outil de recherche. Doté de la technologie de “responsive web design”, il est visible sur tous supports (smartphones, tablettes…)

La newsletter « Pionnières », pour une histoire vivante

En complément du site, l’Association pour l’Histoire lance également sa newsletter, « Pionnières ». Au programme de chaque numéro, un article mettra en exergue une des facettes, parfois méconnue, du rôle précurseur des Caisses d’Epargne et fera découvrir, au travers de courtes anecdotes, des aspects inédits de leur histoire ou de leur patrimoine. Chaque numéro donnera également la parole à une personnalité inspirante et proposera de redonner vie, le temps d’un entretien fictif, à un personnage (artiste, politique, scientifique, entrepreneur…) lié à l’histoire des Caisses d’Epargne. Jean-Louis Debré et Honoré de Balzac sont ainsi mis à l’honneur du n°1 de notre newsletter, parue en juillet 2023. Proposée en format papier ou numérique, « Pionnières », paraîtra trimestriellement.

Retrouvez cet article dans le numéro #9 de Culture Coop

Thématiques similaires