Un nouvel appel à projets pour être #PlusProchePlusUtile avec les jeunes

Après le succès de l’appel à projet 2022 et du concours Coups de Cœur qui s’en est suivi, les Caisses d'Epargne se réengagent en 2023 en faveur de la jeunesse, avec un nouvel appel à projets pour soutenir les initiatives locales et innovantes en faveur des jeunes.

Avec cet appel à projets qui s’inscrit au cœur de leur politique de mécénat, il s’agit pour les Caisses d’Epargne d’apporter à nouveau une réponse aux besoins de la jeunesse, au niveau local. Comment ? En soutenant concrètement des initiatives à impact sociétal ou environnemental, au service d’un développement inclusif et durable des territoires.

Morosité, inquiétudes par rapport à l’avenir, crise climatique, baisse du pouvoir d’achat… Les jeunes sont en première ligne face aux difficultés de notre époque. C’est pourquoi les Caisses d’Epargne ont décidé de leur porter une attention particulière afin de leur redonner un espace de respiration et les aider dans leur quotidien.

Vous soutenez la jeunesse ? Nous soutenons vos projets.

Tel est le message réadressé aux associations, fondations et autres structures d’intérêt général œuvrant en faveur des jeunes. Elles sont invitées à répondre à l’appel lancé par les Caisses d’Épargne et à déposer leur dossier avant le 30 juin 2023.

Les modalités de participation à l’appel à projets #PlusProchePlusUtile avec les jeunes, incluant notamment les critères de sélection et le calendrier détaillé, sont accessibles sur le site caisse-epargne.fr/utile-et-solidaire.

La sélection des projets se déroulera du 30 juin au 11 octobre 2023 dans chaque région, avec la mobilisation de jurys composés d’experts et de partenaires.

N’hésitez pas à relayer cet appel à projets autour de vous… Les jeunes ont besoin de tous, de nous, de vous.

Une réaffirmation d’ambitions fortes en matière d’empreinte locale

Les Caisses d’Epargne sont historiquement engagées pour répondre aux besoins des territoires et être actrices du changement. Un engagement porté par leur modèle coopératif de banque-assurance 100% régionale, pionnière dans les transitions de la société et appartenant à ses clients-sociétaires.

Avec conviction, elles déploient depuis de nombreuses années des actions de mécénat et apportent leur soutien aux acteurs locaux, qu’elles accompagnent et valorisent.

Les Caisses d’Epargne sont d’ailleurs reconnues parmi les premières entreprises mécènes en France.

Preuve en est, elles ont consacré 22,8 millions d’euros en 2022 pour soutenir plus de 1 200 projets portés par des structures telles que les banques alimentaires, Emmaüs, France Active ou le réseau Envie. Une politique de partenariat et de mécénat active qu’elles entendent poursuivre et amplifier dans les prochaines années.