Dans le cadre de l’appel à projets national des Caisses d’Epargne, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’Initiative Solidaire a choisi de soutenir plus particulièrement des projets qui aident et accompagnent les jeunes dans leurs problématiques de mobilité et de logement, qui se révèlent souvent être des freins à leur parcours de formation et à leur insertion professionnelle. Avec cet appel à projets qui s’inscrit au cœur de sa politique de mécénat, la Caisse d’Epargne Normandie agit en faveur d’initiatives à fort impact sociétal au service d’un développement inclusif et durable de la région Normandie, gages d’avenir pour la jeunesse.
Après le succès de l’appel à projets 2022 « Utile et solidaire avec les jeunes » ayant permis à plus de 44 structures d’intérêt général de déposer une demande de soutien, la Caisse d’Epargne Normandie renouvelle l’opération du 17 avril au 30 juin 2023. Elle réaffirme ainsi l’attention qu’elle porte à une jeunesse dont le quotidien s’est précarisé en raison des différentes crises, sanitaire et économique de ces dernières années et poursuit son soutien aux associations qui leur viennent en aide.
S’engager pour l’insertion des jeunes en Normandie, c’est en premier lieu faire le constat des freins qui ralentissent celle-ci sur le territoire.
Tout d’abord, le logement : il est le premier poste de dépenses des jeunes. Au sein des quartiers prioritaires de la ville normands : 35 % des jeunes de 16 à 25 ans sont non-scolarisés et sans emploi. Le pourcentage est encore plus élevé en zone rurale.
Au-delà de la question du logement, il existe également un déficit de mobilité entre « urbains » et « ruraux » qui entraine des fortes inégalités. Par exemple, en zone de revitalisation rurale (ZRR), 45% des jeunes ayant le permis de conduire et sortant de CAP ont un emploi, ils sont seulement 19% s’ils n’ont pas de permis. La mobilité est un enjeu clé pour les jeunes tant pour accéder aux parcours d’études qu’à un emploi.
« Vous soutenez la jeunesse ? Nous soutenons vos projets. »
Avec cet appel projets, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire souhaite apporter à nouveau une réponse aux besoins de la jeunesse, au niveau local. Les 150 000 euros de dotation ont pour objectif de soutenir des projets facilitant le logement et la mobilité, favorisant ainsi l’insertion professionnelle des jeunes.
Le logement en Foyer de Jeunes Travailleurs, la création de logements proches d’un lieu de formation ou d’un bassin d’emploi, le développement d’une mobilité plus verte et adaptée à un territoire pour faciliter les déplacements … sont autant d’exemples au service d’une insertion professionnelle réussie.
Cet appel à projets vient en complément des engagements pris par la Caisse d’Epargne Normandie pour l’insertion professionnelle en Normandie au travers des soutiens financiers apportés aux Ecoles de Production, missions Locales, initiatives d’insertion réservées aux jeunes et à bien d’autres acteurs.
Un appel à projets pour les Normands
Lancé officiellement le 17 avril 2023, cet appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif et d’intérêt général (éligibles au mécénat) dont les projets se réaliseront en Normandie sur les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime.
Pour candidater, les porteurs de projets peuvent dès à présent se rendre sur le site : https://cen.projets-caisse-epargne.fr
Les demandeurs ont jusqu’au 30 juin 2023 pour déposer leurs dossiers.
Le jury composé du conseil d’administration du Fonds et de personnalités qualifiées étudiera les dossiers. Les projets proposés devront répondre à des critères d’utilité sociale et/ou d’innovation sociale référencés par l’AVISE (association de développement de l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale en France).
Les dons qui seront accordés par le Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire seront destinés exclusivement à des investissements nécessaires à la réalisation du projet, à des solutions innovantes pour favoriser l’insertion des jeunes par le sport en Normandie.
L’appel à projets est doté de 150 000 euros.