Les Caisses d’Epargne comptent aujourd’hui plus de 3 000 administrateurs représentant, au sein des sociétés locales d’épargne (SLE), les 4,4 millions de sociétaires que comptent aujourd’hui les Caisses d’Epargne régionales. Forces vives de leur gouvernance coopérative, maillons essentiels de la relation de proximité avec les sociétaires, ces administrateurs sont entrés dans la dernière phase du mandat de 6 ans qui leur a été confié au tout début de l’année 2015.
En effet, c’est en janvier 2021 que les sociétaires seront invités à élire ou réélire les administrateurs pour la prochaine mandature 2021-2027. Ce sera la première étape du renouvellement de la chaine de représentation des sociétaires dans les instances de la gouvernance coopérative. Une fois élus, les administrateurs de SLE devront à leur tour désigner, en leur sein, le ou la représentant.e de leur SLE au conseil d’orientation et de surveillance (COS) de la Caisse d’Epargne. C’est la 2ème étape, qui se déroulera entre janvier et avril prochains. Ce processus électif se terminera avec, 3ème et dernière étape, le renouvellement de la représentation des sociétaires dans les instances nationales présidence et conseil d’administration de la Fédération mais aussi conseil de surveillance de BPCE- qui aura lieu en juin. Débutera alors une nouvelle mandature qui couvrira la période 2021-2027.
Pour Florence Raineix, la directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, « les enjeux de cette nouvelle mandature sont nombreux et variés. Parmi eux, la formation des élus va prendre de plus en plus d’importance car les activités de nos Caisses d’Epargne et les attentes du régulateur font que les connaissances nécessaires pour exercer au mieux leurs responsabilités évoluent sans cesse. Autre élément indispensable à la qualité de notre gouvernance, l’équilibre entre les femmes et les hommes dans nos instances que nous devrons conforter, même si la mandature en place depuis 2015 a permis d’installer la parité dans ce domaine. Nous avons par ailleurs de nombreuses actions à poursuivre et amplifier, en concertation avec les Caisses d’Epargne, pour animer et développer la vie coopérative sur le terrain. La promotion du modèle des Caisses d’Epargne est plus qu’une mission, c’est un engagement collectif au long cours que nous poursuivons depuis plus de deux cents ans. »
UN SOCLE COOPÉRATIF SOLIDE
20 ans après la mise en place du statut coopératif dans les Caisses d’Epargne et, donc, de l’élection des premiers administrateurs de SLE, force est de constater que le rôle tenu par ces représentants élus des sociétaires n’a cessé de se renforcer et est aujourd’hui plus que jamais essentiel. Engagé depuis plus de 20 ans dans la gouvernance de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, président de son conseil d’orientation et de surveillance depuis 2008 et président de la Fédération nationale depuis 2015, Jean Arondel souligne que « les administrateurs participent de plus en plus activement à la vie des Caisses d’Epargne. La relation qu’elles tissent avec eux et avec les sociétaires s’enrichit un peu plus chaque jour, grâce à la confiance et à l’écoute réciproques. Cette relation, c’est le ciment qui fixe le socle coopératif et lui donne solidité sur la durée. Les Caisses d’Epargne sont coopératives depuis 20 ans dans leur statut et depuis deux siècles dans leurs valeurs ».
Pour préparer ces échéances du premier semestre 2021, les équipes opérationnelles, dans les Caisses d’Epargne comme à la Fédération nationale, sont à l’œuvre. Ce renouvellement a de nombreuses implications et revêt un caractère stratégique clairement exprimé par Jean-Pierre Deramecourt, vice-président de la Fédération nationale et président du directoire de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté : « un des enjeux du renouvellement à venir sera de respecter les exigences des autorités bancaires françaises et européenne tout en veillant à assurer la meilleure représentativité possible de notre sociétariat, donc de notre clientèle et de nos territoires, dont les futurs administrateurs de sociétés locales d’épargne doivent refléter la diversité. »