Inflation galopante, baisse du pouvoir d’achat, hausse énergétique, reste à vivre trop bas… Face à la crise, de nombreux ménages rencontrent des incidents de paiements répétés ou doivent faire face à un compte débiteur sur une longue durée. Les jeunes, pris eux aussi dans cette spirale, ne sont pas épargnés et viennent malheureusement agrandir le cercle de cette clientèle fragilisée.
« Initié par la Caisse d’Epargne, Parcours Confiance est un dispositif solidaire et inclusif qui s’adresse à ses clients confrontés à des difficultés économiques et sociales ou à un accident de la vie (maladie, chômage, divorce, deuil…) », explique Fabienne Girard, responsable Parcours Confiance.
De nombreux clients bénéficient déjà de l’offre réglementaire « Offre Client Fragile* » de la banque coopérative, et font l’objet d’un accompagnement sur mesure, assuré par Parcours Confiance. Avec un objectif affiché : limiter le surendettement et favoriser l’inclusion sociale, par l’octroi de microcrédits (8 000 euros maximum sur 84 mois). « Notre équipe, composée de 6 conseillers Parcours Confiance, est active sur tout le territoire Aquitaine Poitou-Charentes. Elle accompagne aujourd’hui plus de 2 600 clients, souligne Fabienne Girard. En 2022, nous avons octroyé 269 microcrédits, pour un montant total de plus d’un million d’euros. »
Dans le détail, 71 % de ces microcrédits sont liés à des besoins de mobilité, pour financer l’achat d’un véhicule ou une réparation. Un enjeu majeur pour favoriser l’entrée ou le maintien dans l’emploi. « Par ailleurs, 24 % de nos microcrédits entrent dans le cadre de la micro-trésorerie. De plus en plus fréquent, ce recours à la micro-trésorerie permet, par exemple, de racheter un découvert pour stabiliser une situation financière délicate. »
OFFRES INCLUSIVES INNOVANTES
Afin de favoriser le retour à une gestion bancaire classique, Parcours Confiance a également développé des offres inclusives innovantes, en partenariat avec Renault ou Orange.
« Nous avons signé une convention nationale avec le réseau des garages Renault solidaires, qui permet de financer via le microcrédit un véhicule en location avec option d’achat (LOA). Nous avons également initié un partenariat avec Orange afin d’offrir un bouquet d’offres et de services à prix étudiés* pour favoriser l’accès au numérique. »
En 2023, Parcours Confiance entend poursuivre son engagement responsable tout en élargissant son périmètre d’action. De nouveaux partenariats devraient prochainement voir le jour, avec les Points Conseil Budgets (PCB).
« Aujourd’hui, 48 % des clients fragiles sont adressés à notre association par le biais de nos agences de proximité et 13 % par des associations, conclut Fabienne Girard. Pour certains, malheureusement, nous ne serons pas toujours en mesure d’apporter une réponse adaptée, car la problématique va bien au-delà du champ bancaire. En tant que banque solidaire, il est inconcevable de laisser un client fragile dans la détresse… »
C’est là tout l’objet de ces nouveaux partenariats, qui visent à stabiliser les situations par un accompagnement social structuré et durable. Par cet engagement, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes incarne pleinement sa vocation de banque responsable auprès de toutes les clientèles, en droite ligne avec sa politique RSE.