AOF3

Accompagner les olympiens dans la gestion de leur budget

Dans le cadre du partenariat premium Paris 2024, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et l’association Finances & Pédagogie ont signé un partenariat avec l’Association des Olympiens Français (AOF) pour accompagner les sportifs olympiens dans la gestion financière de leur carrière et après-carrière sportive.

Pierre Macé, directeur général de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et président de Finances & PédagogieValérie Barlois-Leroux, présidente de l’Association des Olympiens Français et championne olympique d’escrime, Patrice Cros, directeur de l’association Finances & Pédagogie, prennent la parole pour vous présenter les ambitions de ce partenariat.

Les questions financières sont centrales dans le parcours d’un athlète de haut niveau, tant sur le plan personnel que professionnel. Pourtant, ils ne sont que très rarement accompagnés sur ces sujets. Pour ceux qui n’exercent pas une activité professionnelle en parallèle de leur discipline, la précarité est souvent une réalité.

Cette situation est amplifiée par la crise sanitaire qui impacte directement l’économie du sport et plus individuellement les carrières sportives.

Face à ce constat, l’association Finances & Pédagogie et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne décident de mettre leur expertise au service de l’Association des Olympiens Français. En s’engageant à déployer des programmes de formation et des événements ajustés à l’univers sportif et ses problématiques, elles se mobilisent aux côtés de celles et ceux qui ont fait gagner leur pays et rêver des milliers de français.

AOF4

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le cadre du Pacte Utile des Caisses d’Epargne et des engagements qu’elles ont pris pour participer et contribuer aux apports positifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en étant utiles aux athlètes, aux territoires et à la société.

A PROPOS DE …

L’Association des Olympiens Français – www.olympiens.fr
L’Association des Olympiens Français (AOF) a pour ambition de fédérer, animer et soutenir la communauté des Olympiens Français. Présidée par Valérie Barlois-Leroux (championne et vice-championne olympique d’escrime), elle souhaite promouvoir, représenter et servir les intérêts des Olympiens, les encourager à participer à des actions incarnant les idéaux olympiques, faire rayonner les traditions et valeurs de l’Olympisme, et représenter la World Olympians Association (WOA). En lien avec le CNOSF, elle travaille également à renforcer la place des Olympiens dans le mouvement sportif français afin de lui redonner sa juste place, notamment dans le projet Paris 2024 : Célébration, Engagement et Héritage.

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne – www.federation.caisse-epargne.fr
La Fédération nationale des Caisses d’Epargne est l’organe de représentation et d’expression des 15 Caisses d’Epargne, banques coopératives régionales, de leurs 4,4 millions de sociétaires et de leurs 2 600 élus. Ses principales missions sont de développer le modèle coopératif de la Caisse d’Epargne, de coordonner et d’animer la relation entre les sociétaires et la Caisse d’Epargne, représenter leurs intérêts communs, notamment auprès des pouvoirs publics, d’accompagner et de former les représentants élus des sociétaires, de définir, coordonner et promouvoir les actions de responsabilité sociale et environnementale des Caisses d’Epargne.

Finances & Pédagogie : www.finances-pedagogie.fr
Créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public, jeunes et adultes à la demande d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Finances & Pédagogie appuie son offre à travers une approche mixant enseignement des connaissances de base, cas pratiques, apprentissage par le jeu. Ces programmes de formation encouragent la prise de responsabilité et l’autonomie financière. Ils visent également à accompagner les stagiaires en reconversion, confrontés à de nouveaux enjeux de société, à de nouveaux modes de consommation. Ces dispositifs pédagogiques sont élaborés en étroite collaboration avec les partenaires. Agréée « entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Finances & Pédagogie est labellisée EDUCFI.