Depuis trois ans, pour chaque Prêt à Impact signé, nous avons travaillé avec nos clients afin de choisir une thématique sociale ou environnementale à laquelle ils souhaitent contribuer. En tant que banque coopérative œuvrant au service de tous les acteurs de nos régions, Caisse d’Epargne a la volonté de valoriser l’engagement de ses clients et d’être utile aux transformations des territoires dont la société a aujourd’hui besoin.
Le Prêt à Impact est associé à des indicateurs extra-financiers qui sont essentiels pour les territoires tels que l’inclusion des personnes en situation de handicap, le développement de la mobilité décarbonée, la baisse de la consommation énergétique, etc.
Si cette offre avait alors été lancée pour le secteur de l’immobilier et du logement social, trois ans plus tard, ce sont des entreprises, des collectivités, des acteurs de l’ESS ou encore des Établissements de Santé qui peuvent tirer parti du Prêt à Impact pour contribuer à la transition environnementale, aux avancées sociales mais aussi au développement économique des régions.
Pour ce faire, le client opte pour l’indicateur de son choix et le taux d’intérêt effectif du prêt est ainsi indexé sur la performance extra-financière environnementale ou sociale de son projet. Chaque année, et pendant toute la durée de vie du prêt, si le client atteint l’objectif fixé, il bénéficie d’une bonification du taux qu’il peut décider de reverser à une association. Si l’objectif n’est pas atteint, seul le taux contractuel est appliqué.
Le Prêt à Impact a ainsi déjà bénéficié à des associations comme la Fondation Abbé Pierre qui lutte contre l’exclusion et la pauvreté ou le réseau Envie qui répare et recycle les appareils électroménagers tout en faisant de l’insertion professionnelle.