18 000 votes Coups de cœur pour soutenir la jeunesse

Depuis 3 ans, ce concours met en lumière et récompense des initiatives locales en faveur de la jeunesse, portées par des associations et sélectionnées par les Caisses d’Epargne dans le cadre d’appels à projets qu’elles conduisent sur leur territoire.

L’édition 2023 a rassemblé près de 18 000 votants sur le site www.coupsdecoeur.caisse-epargne.fr. Qui sont les grands gagnants de l’année 2023 et comment les associations se sont-elles distinguées en matière d’innovation sociale ?

Elles sont les grandes gagnantes de l’édition 2023


Trois associations se sont distinguées et ont accédé aux premières places du podium. Lors d’une  remise des prix qui s’est déroulée le 15 février 2024 dans les locaux de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, elles ont reçu un trophée ainsi qu’une dotation financière de 5 000 euros chacune, pour pérenniser ou développer leur projet. À cette occasion, les associations ont pu présenter leur projet devant les dirigeants des Caisses d’Epargne régionales et évoquer l’usage qui sera fait de leur prix. En plus du soutien financier apporté, les initiatives récompensées ont été mises en avant grâce à la réalisation et à la diffusion d’un podcast dédié à chaque association, ainsi qu’à la publication de témoignages sur les réseaux sociaux.
 

Des collaborateurs et des administrateurs au rendez-vous 

Les Caisses d’Epargne ont joué un rôle moteur dans la réussite de cette opération en mobilisant leurs forces vives, que ce soit leurs dirigeants, leurs collaborateurs ou leurs administrateurs de sociétés locales d’épargne (SLE). Tous mobilisés aux côtés des associations participantes pour apporter un nouveau soutien à la jeunesse. À l’image de leur mobilisation sur cette opération, les administrateurs représentants de sociétaires, jouent un rôle clé dans l’ancrage des Caisses d’Epargne sur les territoires. En prise directe avec les réalités économiques et les spécificités de leur région, ils sont les meilleurs ambassadeurs du modèle coopératif de leur Caisse d’Epargne. Ils concourent au développement sociétal du territoire en participant à la politique de mécénat de leur banque. Formés sur le sujet de l’innovation sociale, dans le cadre du plan de formation national proposé par la FNCE, ils agissent en tant que « détecteurs » d’initiatives locales et contribuent à repérer les projets innovants visant à répondre aux besoins des habitants de leur région.

Les lutins de l’Iscle qui s’emploie à accompagner de manière personnalisée les jeunes en situation de handicap mental, avec le soutien de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur. Sara Tejero Psychologue de l’association : “Merci pour ce soutien très important pour les jeunes en situation de handicap mental, qui, pour beaucoup, se trouvent en France sans solution de prise en charge. Nous allons pouvoir avancer sur notre projet de bâtiment pour les accompagner au mieux. Ça nous motive vraiment d’être ici aujourd’hui ! »

Tim et Colette, qui met en lien jeunes et seniors pour créer des colocations intergénérationnelles sur la ville de Lyon. Elle est soutenue par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Soline de Villard, directrice de l’association : “On est reconnaissants et honorés par ce prix qui nous encourage à aller plus loin. C’est un réel coup de boost qui nous aidera à professionnaliser l’asso et à élargir notre base d’hébergeurs. La densification de l’habitat est un réel enjeu et notre projet est consensuel dans le sens où il touche tout le monde : on est tous des anciens jeunes et des futurs aînés !”

Esope Orléans, l’épicerie qui vend aux étudiants orléanais des produits du quotidien à prix cassés, accompagnée par la Caisse d’Epargne Loire-Centre. Benoît Delmotte, responsable de l’association : “C’est notre responsabilité de donner de l’espoir à la jeunesse. Je me réjouis que le secteur privé nous vienne aussi en aide. Grâce à ce don, nous pourrons acheter des produits d’hygiène et d’entretien et les proposer dans notre épicerie solidaire, car ces derniers sont aussi un facteur d’exclusion chez les jeunes. Ils peuvent faire toute la différence dans leur quotidien ou pour passer un entretien par exemple.”

Des projets qui ont un impact positif 

Toutes les initiatives soutenues dans le cadre du concours Coups de cœur doivent répondre à une problématique clé du territoire et apporter une contribution positive à ses bénéficiaires. Elles doivent se démarquer par leur capacité à répondre à des besoins sociaux existants et les réponses qu’elles apportent. Elles sont de ce fait emblématiques de la dynamique dans laquelle se sont inscrites les Caisses d’Epargne, notamment avec les travaux que ces dernières ont engagé avec l’Impact Tank, un think-and-do tank dédié à la valorisation et la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif.

« Les Caisses d’Epargne sont des banques coopératives 100 % régionales qui ont de l’impact » explique Pierre Macé, directeur général de la FNCE, « et c’est à ce titre que nous pensons que nous avons une contribution utile à apporter pour promouvoir un cadre de référence en matière de mesure de l’impact sur les territoires. ». Le concours « Coups de cœur Caisse d’Epargne » accompagne le développement de l’innovation sociale et solidaire en faveur de la jeunesse. En soutenant et en valorisant des projets associatifs locaux qui ont de l’impact, les Caisses d’Epargne témoignent de leur volonté de jouer un rôle actif dans le développement sociétal des territoires.

Rendez-vous le 13 novembre pour le début de l’édition 2024 qui promet de révéler de nouveaux coups de cœur.

Pierre Macé

Pierre Macé

directeur général de la FNCE

Thématiques similaires