Aquitaine Poitou-Charentes

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est une banque coopérative au service de ses régions. Elle contribue au développement de ses territoires et accompagne toutes ses clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Son implantation en zone urbaine et rurale à travers un maillage de plus de 370 agences garantit à la fois une proximité, une connaissance de ses clients et une bonne compréhension des problématiques locales.

La CEAPC est une banque coopérative qui permet à ses clients de participer à son organisation et à sa gouvernance en devenant sociétaires. La détention de parts sociales confère à ses sociétaires un droit de vote en vertu de la règle « une personne = une voix », quel que soit le nombre de parts sociales détenues. 252 administrateurs représentent les sociétaires au sein des 14 Sociétés Locales d’Epargne qui couvrent le territoire Aquitaine Poitou-Charentes.

Une banque responsable

Trouver le juste équilibre entre performance économique et engagement sociétal : c’est là tout l’enjeu de la politique RSE menée par la CEAPC. La banque régionale est convaincue qu’une entreprise doit exercer son activité en s’assurant continuellement de son utilité sur son territoire. Se préoccuper du bien commun, c’est :

• opter pour un développement responsable, au bénéfice de tous
  • participer activement à l’attractivité sociale, économique et culturelle de sa région
  • adopter une ligne de conduite bienveillante et citoyenne dans toutes les relations avec ses clients, ses sociétaires, ses collaborateurs, ses fournisseurs et les acteurs de son territoire.

Plus que jamais, notre démarche RSE repose sur des convictions fortes et des actions tangibles, qui font vivre nos valeurs coopératives sur le terrain

Une banque à l’écoute de ses clients

La CEAPC a placé la satisfaction client au cœur de ses priorités. Chaque jour, elle veille à construire avec ses clients, une relation durable et de confiance, fondée sur la proximité et la qualité de service. « Les différents dispositifs d’écoute permettent non seulement de mesurer le degré de satisfaction client, d’anticiper leurs attentes mais aussi d’identifier nos marges de progression ».

Une banque qui valorise tous les potentiels

Avec 2 775 collaborateurs, la CEAPC figure parmi les principaux employeurs du territoire Aquitaine Poitou- Charentes. Une politique de ressources humaines responsable fondée sur deux principes clés :

• attirer de nouveaux talents
  • garantir l’employabilité de tous ses collaborateurs.

En créant des emplois durables, ancrés localement, la Caisse régionale participe à l’attractivité et au développement économique de ses territoires. Son appartenance au 2e groupe bancaire français lui permet d’offrir des perspectives motivantes d’évolution, avec des opportunités de carrières susceptibles de répondre à tous les projets professionnels.

Une banque d’expertises

La CEAPC fait partie du Groupe BPCE : 2e groupe bancaire en France. Le Groupe BPCE mobilise toutes ses ressources et ses compétences pour accompagner les projets de ses clients.

Une banque engagée pour son territoire

Portée par ses valeurs philanthropiques, la CEAPC affirme son engagement sociétal en finançant des projets solidaires par l’intermédiaire de son Fonds de Dotation. Tout au long de l’année, il soutient des initiatives portées par les acteurs du tissu associatif régional, dans la thématique retenue par la Caisse régionale. En 2017 et pour la 4e année consécutive, le Fonds de dotation de la CEAPC a œuvré au profit de l’insertion par l’emploi, des jeunes de 15 à 30 ans en situation de fragilité.

Sur le terrain, cette action se traduit par le financement d’équipements ou d’initiatives portées par des associations, qui visent à développer des compétences professionnelles ou à préparer les jeunes sans emploi à une première expérience professionnelle. Année de clôture pour cette thématique puisque le Fonds de dotation s’attache désormais à accompagner les projets innovants, en faveur de la lutte contre l’isolement des personnes ou pour la préservation de l’environnement : nouvelles orientations pour la période de 2018-2020.

« Soutenir les initiatives solidaires et les projets porteurs de sens des acteurs du tissu associatif régional ».

Une banque mécène et sponsor

Le programme de mécénat culturel et sportif de la CEAPC repose sur une volonté affirmée de soutenir des manifestations au bénéfice de tous les publics et sur l’ensemble du territoire Aquitaine Poitou-Charentes.

Fidèle à ses valeurs de proximité, de solidarité et d’utilité sociale, la Caisse régionale a noué de longue date des partenariats autour de grands rendez-vous emblématiques de la région : « Un Violon sur le Sable » à Royan, « Bordeaux fête le Fleuve », « l’Université Homme Entreprise du CECA » à Martillac, le programme « Hors les murs » de l’Opéra de Bordeaux à la rencontre du public aquitain …

Elle soutient aussi la Fondation Belem, pour la conservation du dernier grand trois-mâts du XIXème siècle encore en navigation.

Côté sport, partenaire officiel depuis 2014 des équipes de la Fédération Française de Basketball et de Handball, masculines et féminines, la CEAPC était associée aux diverses rencontres de préparation qui ont marqué l’année 2017 sur son territoire.

« Contribuer à l’animation de nos territoires en soutenant une offre sportive et culturelle diversifiée ».

Les dirigeants

Dominique Goursolle-Nouhaud Présidente du COS