Notre fonctionnement

Porte-parole et défenseur des intérêts des 15 Caisses d’Epargne, la Fédération nationale des Caisses d'Epargne (FNCE) fonctionne avec plusieurs instances : une assemblée générale, un conseil d’administration, un bureau et des groupes de travail.

Assemblée générale

Elle se réunit une fois par an, prend connaissance du rapport d’activité et arrête les comptes annuels. Elle est composée, pour chacune des Caisses d’Epargne, de trois membres de son conseil d’orientation et de surveillance (COS), dont le président, et de deux membres du directoire, dont le président.

Conseil d’administration

Il élit le président et vote le budget. Sur proposition du bureau, il prend toute décision utile à l’exercice des missions de la Fédération, vote son projet stratégique, ainsi que les orientations coopératives et RSE des Caisses d’Epargne. Il est composé des présidents de COS et de directoires de chacune des Caisses d’Epargne.

Découvrir sa composition

Bureau

Il décide de la gestion courante de la FNCE, suit l’avancement des dossiers instruits par les groupes de travail et formule des résolutions soumises au vote du Conseil d’administration. Il est composé de six membres, à parité entre présidents de COS et présidents de directoires.

Découvrir sa composition

Groupes de travail

Ils instruisent des dossiers et soumettent des projets au bureau et au conseil d’administration pour décisions, conformément aux objectifs du projet stratégique de la Fédération nationale :

Gouvernance des Caisses d’Epargne et des SLE

Rechercher l’amélioration continue des dispositifs de gouvernance des Caisses d’Epargne et des Sociétés Locales d’Epargne.

Projets coopératifs

Valoriser le modèle de banque coopérative régionale des Caisses d’Epargne et leur contribution au développement commercial et sociétal des territoires.

Caisses d’Epargne, actrices des transitions

Réaffirmer le rôle des Caisses d’Epargne en tant qu’actrices des transitions et contribuer à faire de leur modèle un levier de développement sociétal et durable.

Philanthropie

S’attacher à mettre en lumière le rôle des Caisses d’Epargne en tant qu’actrices majeures dans le domaine de la philanthropie, en cohérence avec leur raison d’être.

Institués par le conseil d’administration, ces groupes de travail sont composés de 6 à 8 présidents de COS et de directoires.