Depuis bientôt 200 ans, les Caisses d’Epargne se sont construites sur des valeurs de proximité, d’accès au plus grand nombre aux services bancaires et participent au développement économique et social des territoires. Née de la réforme du 25 juin 1999 donnant aux Caisses d’Epargne le statut de banque coopérative, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne s’attache à remplir avec conviction les missions que lui confère cet acte fondateur, précisé dans la Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008.

Participer à la définition des orientations stratégiques du réseau

Instance de réflexion et d’études, la Fédération porte un regard sur les grands mouvements de société afin d’anticiper les aspirations des sociétaires et des Caisses d’Epargne. Elle participe aux orientations stratégiques du réseau en s’assurant que ces dernières sont en adéquation avec les attentes des sociétaires et l’esprit coopératif.

Construire et animer la relation avec les sociétaires des Caisses d’Epargne

La Fédération a pour rôle de proposer et promouvoir une vision du sociétariat des Caisses d’Epargne, de favoriser le développement d’une vie coopérative solide et d’une relation originale entre les sociétaires et leur Caisse d’Epargne. Pour ce faire, elle apporte un soutien technique et logistique aux Caisses d’Epargne dans l’organisation de réunions thématiques ou d’assemblées générales, le développement de clubs sociétaires et la réalisation de supports d’information dédiés.

Accompagner et former les représentants élus des sociétaires

En concertation avec les Caisses d’Epargne, la Fédération développe une animation forte du réseau des administrateurs de sociétés locales d’épargne (SLE), représentants des sociétaires des Caisses d’Epargne. L’objectif est notamment de les accompagner dans leur rôle de représentation et d’ancrage local de la Caisse d’Epargne. La Fédération met également en place un vaste programme de formation à destination des administrateurs de SLE, des membres et présidents de COS du réseau Caisse d’Epargne pour les informer et les former sur l’environnement économique au sens large.

Définir, coordonner et promouvoir les actions de Responsabilité sociale des Caisses d’Epargne

La Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008 confirme que le réseau des Caisses d’Epargne participe à la mise en œuvre des principes de solidarité et de lutte contre les exclusions. Elle confie à la Fédération la mission de définir, coordonner et promouvoir les actions de responsabilité sociale des Caisses d’Epargne en cohérence avec les orientations commerciales et financières du groupe BPCE. La Fédération détermine les champs d’actions dans lesquels les Caisses d’Epargne peuvent intervenir au titre de leur Responsabilité sociale et propose un cadre d’actions général dans ce domaine. Elle définit et met en œuvre des opérations de communication destinées à valoriser les engagements des Caisses d’Epargne.

Représenter et promouvoir les intérêts des Caisses d’Epargne

Porte-parole naturel des Caisses d’Epargne, la Fédération contribue à la reconnaissance des Caisses d’Epargne, à la fois comme établissements de crédit moderne et comme acteurs de proximité, impliqués dans le développement de l’économie locale. A ce titre, elle est amenée à prendre position pour le réseau Caisse d’Epargne sur des thèmes spécifiques et intervient auprès des pouvoirs publics, des organisations professionnelles et
des instances du monde coopératif et mutualiste en France et à l’international. En dernier lieu, elle contribue activement à la politique de partenariats des Caisses d’Epargne dans ses domaines d’activité.

Favoriser les débats stratégiques au sein des Caisses d’Epargne

Composé de l’ensemble des présidents de COS et directoire, la Fédération offre à ces derniers un lieu unique  au sein duquel la réflexion, le débat et la prise de positions  communes  sont favorisées.  Pour ce faire, la FNCE porte un soin particulier à l’animation du réseau d’experts des Caisses d’Epargne,

Contribuer à la coopération des Caisses d’Epargne françaises avec des établissements étrangers de même nature

La Fédération promeut le modèle des Caisses d’Epargne françaises auprès d’établissements étrangers en mutation. Elle leur apporte son expertise et son savoir-faire, notamment à travers son dispositif Ecureuil Coopération (EC).

Promouvoir le modèle  des Caisses d’Epargne à l’international

La Fédération tisse de nombreux liens avec les réseaux coopératifs internationaux, dans une logique d’échange de bonnes pratiques. La Fédération promeut l’identité et l’originalité du modèle Caisse d’Epargne dans l’environnement économique et social en France, en Europe et dans le monde. Elle représente les Caisses d’Epargne et leurs sociétaires au sein des différentes organisations professionnelles françaises, européennes ou mondiales comme Coop.fr, le Conseil supérieur de la cooperation, ESBG (European Savings Banks Group) ou WSBI (World Savings Banks Institute). Fonde en 1963, ESBG intervient au service de son secteur, les banques d’épargne et de détail européennes. Depuis 2008, au travers d’Ecureuil Coopération (EC), la Fédération accompagne également des partenaires étrangers engagés dans l’intégration des populations locales dans les circuits économiques et financiers. Enfin, elle accueille régulièrement des délégations étrangères pour leur présenter les activités des  Caisses d‘Epargne.

Mieux nous connaitre

bt_down