Responsabilité sociale et environnementale

  • Imprimer

L’engagement philanthropique des Caisses d’Epargne s’inscrit au cœur de leur histoire, de leur identité et de leurs valeurs. Depuis leur création en 1818, les Caisses d’Epargne sont des banques engagées sur leur territoire, auprès des clients et de l’ensemble des acteurs locaux.

Un réseau de banques coopératives, proches et engagées

Les Caisses d’Epargne sont des banques fortement ancrées sur leurs territoires. Leur vocation consiste à orienter l’épargne, placée par les clients sur leurs livrets et comptes bancaires, vers le financement de projets locaux : construction d’équipements publics, création et développement d’entreprises, associations… Leur organisation régionale garantit une prise de décision au plus près des besoins, grâce à une connaissance fine des territoires. Cet ancrage local – les Caisses d’Epargne ne sont pas délocalisables – est au fondement de leur démarche de responsabilité sociétale. Banques coopératives, les Caisses d’Epargne appartiennent à leurs clients sociétaires, à travers l’achat de parts sociales qui ne s’échangent pas sur les marchés et ne sont pas cotées en Bourse. Une inscription sur le long terme, dont témoigne leur longévité, puisque la première Caisse d’Epargne a été créée en 1818 !

 

Un management et des moyens dédiés à la RSE

Chaque Caisse d’Epargne élabore sa propre démarche de RSE à partir des Orientations de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne. Ces Orientations sont bâties en cohérence avec le projet stratégique du Groupe BPCE, dont une partie est consacrée à la RSE. Pour mettre en œuvre ces actions, les Caisses d’Epargne, leur Fédération et BPCE mobilisent plus de 150 collaborateurs spécialisés : responsables développement durable, inclusion financière, philanthropie, correspondants mixité, handicap mais aussi conseillers Parcours Confiance et Finances & Pédagogie. De plus en plus de Caisses d’Epargne sont labélisées ISO 26 000, norme internationale de référence en matière de RSE, preuve de leur volonté d’améliorer constamment leurs pratiques.

RSE1

 

Des résultats pilotés et évalués

Les actions de RSE mises en œuvre par les Caisses d’Epargne font l’objet d’un pilotage régional et national, au plus haut niveau, celui des instances de la Fédération dans lesquelles sont présents les présidents de Directoire et de Conseil d’Observation et de Surveillance (COS) des Caisses d’Epargne, de la Commission RSE de la Fédération et du Comité RSE et Coopératif du Groupe BPCE, émanation de son Conseil de surveillance. Ce pilotage s’appuie sur un tableau de bord composé d’indicateurs de suivi de la performance sociale et environnementale des Caisses d’Epargne, des indicateurs repris dans le document de référence du Groupe BPCE et présentés pour partie dans le rapport RSE annuel de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et dans la plaquette synthétique téléchargeable sur ce site Internet. Les Caisses d’Epargne se démarquent particulièrement en matière de philanthropie, de microcrédit, d’achats responsables et d’inclusion des personnes en situation de handicap, clients et collaborateurs.

Pour aller plus loin

RARSE20172bt_down

couv_orientationsbt_down