Un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 6,24 % (sans compter la sous-traitance au secteur adapté dans le cadre des achats), une politique de mécénat tournée notamment vers le handisport, une accessibilité des services numériques bancaires,… autant d’actions qui font la démonstration de l’engagement de la banque coopérative aux prises avec les réalités et difficultés vécues par les habitants du territoire. La Caisse d’Epargne Côte d’Azur veille ainsi à prendre en considération les situations de handicap de ses différentes parties prenantes, qu’ils soient clients, collaborateurs, fournisseurs ou encore partenaires.
Preuve supplémentaire de cet engagement, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur a organisé le 9 septembre 2019 une opération de bénévolat de compétences en impliquant ses collaborateurs : les « vendanges solidaires ». Cet évènement s’est tenu au domaine du Bercail à Puget sur Argens. 300 volontaires ont répondu présents : collaborateurs, administrateurs de la Caisse d’Epargne de Côte d’Azur et leur famille. Cet élan de solidarité a permis de soutenir l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) du Bercail qui emploie des personnes en situation de handicap et exploite le domaine viticole de 14 hectares, dont la Caisse d’Epargne est propriétaire.
Cet ESAT permet à 76 travailleurs en situation de handicap de développer leurs compétences et d’être insérés dans la société grâce à un travail valorisant. Les vins produits au Domaine du Bercail disposent du label agriculture biologique et les parcelles sont labellisées AOP, permettant ainsi de protéger ce patrimoine viticole. Cette journée solidaire fut également l’occasion de tisser des liens pour les différentes parties prenantes de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur : partenaires, administrateurs et collaborateurs ont eu l’occasion de partager un moment de convivialité.