Une première régionale pour l’accès des sourds et malentendants à la relation bancaire personnalisée

personnes_malentendantes_150x150px

La Caisse d’Epargne Loire-Centre innove en étant la première banque de la région Centre-Val de Loire à mettre en place une solution permettant un entretien en face à face avec les personnes sourdes et malentendantes.

  • Imprimer

« Rien ne remplace la vraie rencontre ! » a affirmé Nicole Etchegoïnberry, la présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, en présentant, le 18 septembre, à Tours, le dispositif ACCEO qui facilite la communication en face à face avec les personnes sourdes et malentendantes. La Caisse d’Epargne Loire-Centre, dont le territoire correspond exactement aux frontières du Centre-Val de Loire, est la première banque régionale à déployer ce dispositif, dans son agence du boulevard Béranger à Tours dans un premier temps, avant une extension aux 203 autres agences de son territoire.

Si les solutions de traduction en langue des signes ou de transcription à distance par téléphone et Internet sont déjà relativement déployées, dont à la Caisse d’Epargne Loire-Centre depuis un an, c’est en revanche la première fois en région Centre-Val de Loire qu’une banque le met en place dans le cadre d’un entretien en face à face.

Concrètement, le conseiller et la personne sourde utilisent une tablette numérique équipée d’une webcam qui est reliée à l’une des plateformes d’ACCEO où un interprète traduit les dialogues soit en langue des signes soit en transcription écrite.

Lors de la démonstration, la tourangelle Marie Robert, championne du monde de judo handisport en 2008, a testé la solution qu’elle considère comme « une grande avancée pour l’autonomie des sourds et malentendants ». « On n’est plus obligé de venir avec un accompagnant, c’est un grand progrès », a-t-elle estimé.

En France, une personne sur dix est atteinte de déficience auditive, ce qui représente potentiellement 150 000 clients de la Caisse d’Epargne Loire-Centre.

Acceo est une solution élaborée par Delta Process qui propose également Tadeo pour l’accessibilité en milieu professionnel. L’entreprise dispose de trois plateformes dans lesquelles travaillent cinquante opérateurs liés par le secret professionnel.