Nouvelle structure

Une nouvelle structure voit le jour pour booster la RSE des entreprises

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et Leader Occitanie viennent de lancer un accélérateur RSE à destination des entreprises du territoire.

Le 6 février dernier, Nathalie Bulckaert-Grégoire, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon en charge de la Banque de Développement Régional, et Julien Feja, Président de l’association Leader Occitanie, ont lancé officiellement un accélérateur de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour les entreprises de la région.

Objectif de cette structure : accompagner les TPE/PME locales dans leur démarche RSE, structurer leurs projets et partager leurs expériences.

Un dispositif qui s’inscrit dans la droite ligne de la philosophie des Caisses d’Epargne, comme l’a rappelé Nathalie Bulckaert-Grégoire.

« Nous sommes une banque coopérative régionale et les Caisses d’Epargne ont la RSE au cœur de leur ADN depuis plus de 200 ans »

Des propos que rapporte le site Métropolitain :

« Devenir partenaire de Leader Occitanie pour co-construire, lancer et animer cet accélérateur RSE fait parfaitement sens pour la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Nous allons non seulement participer financièrement à ce programme mais aussi y ajouter toute notre expertise. Il est urgent de tous nous mobiliser pour répondre aux enjeux de transition environnementale et sociétale, il en est de la responsabilité de chacun. »

Avec cet accélérateur de RSE, il s’agira pour Leader Occitanie et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon d’accompagner concrètement les entreprises du territoire dans l’élaboration d’une stratégie et le suivi d’un plan d’actions RSE.

Ainsi elles bénéficieront :

–  d’un accompagnement collectif (formations, ateliers, webinaires),
–  d’un accompagnement individuel pour leur transition (diagnostic, préconisations et conseils),
–  d’une mise en réseau pour aller encore plus loin,
–  de l’appui de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon pour développer ensemble les solutions nécessaires à leurs projets de transformation.

Déjà dix entreprises régionales ont rejoint la première promotion de l’accélérateur : 7techActiaArcita, Castes, DyneffInnowtech, Promeo, SDtechSolatrag et STGroupe.