Une initiative Parcours Confiance remporte le Prix Banque de France du microcrédit accompagné

La Caisse d’Epargne Midi Pyrénées remporte le Prix Banque de France du microcrédit accompagné

La Banque de France attribue son prix du « microcrédit accompagné » à une initiative d’insertion professionnelle, soutenue par l’association Parcours Confiance.

  • Imprimer

La Banque de France œuvre en faveur du microcrédit au titre de sa responsabilité sociale d’entreprise : elle apporte son soutien financier au Fonds de Cohésion Sociale et aux principaux réseaux de financement du microcrédit. Elle contribue, aussi, à la promotion du microcrédit au travers des rencontres régionales du microcrédit qui mettent en valeur la vitalité d’écosystèmes dans les territoires fondés sur le travail en réseau.

Organisées dans chacune des 13 régions françaises entre novembre et mai, les dernières rencontres ont souligné la complémentarité et le caractère partenarial de l’approche développée par les différents acteurs, au service de projets personnels et professionnels essentiels en termes d’inclusion économique et sociale et de création d’entreprises.

Dans la continuité de ces rencontres, la Banque de France organise la 5ème édition de son Prix du Microcrédit, décernant un prix de 5000 euros dans la catégorie microcrédit « professionnel » et un prix de 2000 euros dans la catégorie microcrédit « personnel », afin de distinguer des initiatives et des parcours exemplaires. Cette année, une initiative soutenue par l’association Parcours Confiance en région Occitanie a été distinguée.

A l’issue d’une phase de sélection régionale et des délibérations du jury, le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a remis le prix « Banque de France du microcrédit accompagné », dans la catégorie microcrédit « personnel », à Madame Aissata Bangoura, âgée de 24 ans.

Accompagnée par l’UDAF du Lot, elle avait obtenu un microcrédit d’un montant de 2 500€ auprès de l’association Parcours Confiance. L’objectif de ce microcrédit était de financer l’acquisition d’un véhicule nécessaire pour suivre une formation d’aide à domicile. Après l’obtention de son diplôme, elle a ensuite été embauchée par l’association de services à la personne « Lot à Domicile », ce qui lui a permis de concrétiser son projet d’insertion professionnelle.