Une entreprise réduit l’impact environnemental des équipements de puériculture

Tikoantik (40 × 20 cm) (2)

Dans le cadre du mois de l’ESS, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire a choisi de soutenir l’entreprise TiKoantik qui propose des articles de puériculture de seconde main pour les parents et des professionnels de la petite enfance.

  • Imprimer

Responsable et solidaire, l’entreprise TiKoantik cumule les bons points : collecte en circuit court, reconditionnement de qualité, prix juste et collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ou en situation d’handicap… Tous ces atouts n’ont pas échappé à la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire qui a décidé d’encourager TiKoantik dans son développement sur le territoire breton.

Co-fondée en juillet 2022 à Lorient par Séverine Inkerman, TiKoantik s’est donnée pour mission de faciliter l’achat de matériel de puériculture d’occasion pour les familles et les professionnels, en proposant un accompagnement personnalisé sur-mesure, adapté à chaque budget.

Les produits TiKoantik de seconde main sont collectés en France, le plus souvent en Bretagne, auprès de structures de l’ESS, telles que des ressourceries, des magasins spécialisés et des marques de puériculture. L’objectif est d’agir le plus localement possible pour la collecte afin de limiter les kilomètres et d’agir ainsi en circuit court. TiKoantik a par ailleurs reçu l’agrément ESUS* (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

Le matériel est reconditionné soigneusement dans leurs ateliers solidaires en Bretagne. Les produits revendus sont garantis, respectueux de la santé des bébés, de l’environnement et aux normes de sécurité. Comme en témoigne Séverine Inkerman, la directrice générale de TiKoantik : « On n’est pas sûrs que le matériel acheté d’occasion soit toujours aux normes, ait été utilisé et nettoyé correctement. Nous, on vient rassurer dans l’achat avec un processus de reconditionnement de ce matériel ».

TiKontantik souhaite aller plus loin en renforçant la parentalité par le conseil et en travaillant avec les partenaires publics et privés dans une dynamique solidaire.

* L’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) est un label d’identification réservé aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire qui leur permet de confirmer leur éligibilité à certains financements et à certaines réductions fiscales. Cet agrément s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 qui vise à créer un écosystème favorable au développement des entreprises de l’ESS.