Une « bouffée d’oxygène » pour les acteurs du tourisme

Caisse d'Epargne - Une « bouffée d’oxygène » pour les acteurs du tourisme

Pour venir en aide aux acteurs du secteur touristique, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire a décidé de participer activement à la relance. Pour cela, elle a choisi de participer à la société foncière créée par la Région et la Banque des territoires. Cette société foncière va racheter les murs d’établissements touristiques en difficulté afin de les aider à traverser la crise et renforcer leur trésorerie.

  • Imprimer

Plongés dans un avenir incertain avec la crise sanitaire de COVID-19, les acteurs du tourisme du territoire peinent à se relever. Pour les aider, la Région, la Banque des territoires et la Caisse d’Epargne ont choisi de mettre en place un dispositif viennent de créer unique en France. En effet, le 17 juillet 2020, ces trois acteurs ont mis en place une société foncière régionale. 

Le principe est assez simple : les propriétaires d’entreprises en difficulté cèdent leurs murs à la foncière, mais attention, ce n’est pas une vente… seulement un moyen pour eux de retrouver rapidement des liquidités. En effet, chaque restaurateur, propriétaire de camping ou hôtelier conserve l’usage des biens vendus et ont une option de rachat qui peut être activée au bout de quelques années. L’objectif poursuivi est de leur garantir une bouffée d’oxygène pour leur permettre de se relancer. Pendant cette période de cession, la foncière réalise une rénovation énergétique des murs acquis afin de les remettre aux normes.

Caisse d'Epargne - Une « bouffée d’oxygène » pour les acteurs du tourisme

La foncière créée par la Région, la Banque des territoires et la Caisse d’Epargne peut aussi intervenir dans les projets de construction stoppés par la crise sanitaire, ou accorder un prêt participatif à ceux qui souhaitent conserver leurs biens.

Grâce à l’apport de ces trois acteurs régionaux, ce sont 35 millions d’euros qui vont être mobilisés dans cette solution de refinancement. Pour Christophe Pinault, président du directoire de la Caisse d’épargne Bretagne Pays de la Loire, « On ne peut pas régler tous les problèmes par voie d’endettement. Les fonds propres vont être une vraie bouffée d’oxygène pour les professionnels que l’on va accompagner. ».

Même son de cloche du côté du président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) Pays de la Loire. En effet, selon François Taillandier, ce dispositif est un nouveau levier d’aide qui va pouvoir soulager les entreprises du tourisme sans porter atteinte à leur pérennité.