Un véhicule électrique au Foyer de Cluny grâce à la Fondation d’entreprise

vehicule-lc

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) du « foyer de Cluny » à Ligueil accueille plus de 100 personnes adultes handicapées, physiquement ou intellectuellement, pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

  • Imprimer

Certains travailleurs handicapés ne peuvent pas accéder au permis de conduire car ils n’arrivent pas à obtenir le code. L’impossibilité d’utiliser des véhicules motorisés entretient chez ces adultes un sentiment d’échec, un manque de confiance et une grande frustration.

Par conséquent, ils ne peuvent pas accéder comme tout un chacun à la liberté de déplacement nécessaire à un épanouissement social et une évolution professionnelle plus autonome.

L’atelier « espaces verts » du foyer de Cluny est celui qui nécessite le plus de déplacements. Pour accroître les compétences professionnelles et l’autonomie des travailleurs handicapés dans leurs tâches quotidiennes, l’équipe d’encadrement a souhaité leur proposer un véhicule professionnel sans permis. Ce pick-up, à motorisation électrique, devant leur permettre de se rendre chez les clients-particuliers avec confort et sécurité, à transporter les outils et les déchets verts tout en respectant l’environnement.

Dans le cadre de l’appel à projets 2016, la Fondation d’entreprise CELC a accordé une subvention de 5 000 € complétée par le Rotary de Loches et la mairie de Ligueil.

La remise officielle des clés a eu lieu le 7 septembre dernier en présence des dirigeants et éducateurs de l’établissement, des travailleurs handicapés de l’atelier, ainsi que des représentants des partenaires du projet et des personnalités locales.