Le 17 janvier, Photosol, développeur et producteur d’énergie solaire, a annoncé avoir bouclé le refinancement de son portefeuille de vingt-deux centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 169 MWc. Ce refinancement, à hauteur de 160 millions d’euros CEPAC, prouve la confiance des acteurs bancaires comme la Caisse d’Epargne CEPAC envers PHOTOSOL.
Les 22 centrales photovoltaïques en exploitation, dont 21 au sol et une serre, ont été entièrement produites par le groupe, avec des puissances unitaires comprises entre 1,2 MWc et 43 MWc échelonnées sur la totalité de la France (France métropolitaine, Réunion et Martinique). Elles correspondent à une production de 204 GWh d’électricité par an 100 % renouvelable… soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 80 000 français (hors chauffage).
Cette démarche s’inscrit à la suite du contrat de financement de 108,5 millions d’euros signé en juillet 2020 avec la Caisse d’Epargne CEPAC pour la constitution d’un portefeuille de neuf centrales solaires (112 MWc).
La solidité financière du groupe et la qualité de ses actifs ont permis la réussite de l’aboutissement de ces deux opérations d’envergure malgré le contexte sanitaire actuel causé par la COVID-19.
« En sécurisant ce nouveau crédit auprès de partenaires bancaires de premier plan, Photosol préserve son indépendance et maintient sa compétitivité sur ce marché d’avenir », indique le groupe. « Nous sommes très heureux d’avoir pu clôturer l’année 2020 par ce financement, l’un des plus importants réalisés cette année dans le marché solaire français », affirme Benoît Farines, directeur général adjoint de Photosol.
« Cette opération illustre parfaitement les ambitions de notre Plan Climat qui prévoit le déploiement de 40 milliards d’euros d’ici 2024, conjointement avec la Banque des Territoires, pour amplifier notre action en faveur de la transformation des entreprises vers la transition environnementale et écologique, créatrice de valeurs et d’emploi », a, quant à lui, assuré Jean-François Ponzio, délégué financement garantie chez Bpifrance.