Un projet vert pour un quartier vert

Un projet vert pour un quartier vert

800 000 m² d’activités ainsi que 15 000 logements… C’est ce qu’alimentera le nouveau projet écologique porté par la Caisse d’Epargne d’Aquitaine Poitou-Charentes.

  • Imprimer

18 km … sera la longueur totale du réseau de chaleur Saint-Jean Belcier. Une installation qui alimentera bientôt les 800 000 m² d’activités ainsi que les 15 000 logements d’un quartier de Bordeaux en pleine mutation et à haute qualité environnementale. Notre Caisse régionale et sa filiale Hélia Conseil financent ce projet de développement, porté par la société Mixéner « l’énergie visionnaire ».

Vue-aérienne-Euratlantique

Le réseau de chaleur : une solution économique et écologique

Pour alimenter les bureaux, commerces et logements du quartier Saint-Jean Belcier, la solution retenue est particulièrement innovante : un réseau de chaleur utilisant une ressource renouvelable, propre et locale provenant du traitement des déchets ménagers de l’usine d’incinération de Bègles (33). Démarré en 2015, le projet représente déjà 10km de canalisations alimentant 170 000 m² de bâtiments (logement et bureaux). Grâce au financement de ce nouveau développement, le réseau de chaleur constituera, d’ici 2025, un maillage de 18km qui alimentera tout le quartier en utilisant 90% d’énergie renouvelable.

Des signataires implantés et engagés localement

Le bâtiment « Atlantica », siège social de notre Caisse régionale, situé au cœur du quartier Euratlantique / Saint-Jean Belcier, est l’un des premiers à avoir bénéficié de ce dispositif, qui lui a assuré sur l’année 2018 un taux de 97% d’EnR&R (Energies Renouvelables et de Récupération). Aujourd’hui, fidèle à son engagement en faveur du financement de l’économie verte, notre Caisse régionale a choisi d’accompagner le développement de cette solution énergétique innovante à hauteur de 10 millions d’Euros. Ce contrat de financement est porté par notre Caisse régionale et sa filiale d’arrangement et de syndication Hélia Conseil, en charge de la structuration de la dette bancaire sur les plans financiers, juridiques et contractuels. Jérôme Terpereau, Président du Directoire de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes s’en félicite : « Cette signature témoigne de l’intérêt de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes à accompagner les projets de revitalisation urbaine, en particulier la modernisation du quartier Saint-Jean Belcier. Il s’inscrit dans notre démarche RSE, notamment pour la lutte contre le réchauffement climatique et, plus précisément, dans la loi de transition énergétique ».

La société Mixéner, filiale de Bordeaux Métropole Energie dédiée aux énergies renouvelables et spécialiste de l’exploitation de réseaux de chaleur innovants, assure la conception, la construction et l’exploitation du projet. Les 3 signataires de ce projet de développement soutiennent l’ambition de la Métropole et de l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) de Bordeaux Euratlantique de faire naître un quartier « à haute qualité environnementale ».

Plus d’infos sur Mixéner