Kwita Wije … le projet solidaire et responsable financé par la Caisse d’Epargne

Un projet responsable et solidaire en Nouvelle Calédonie

AkuoCoop, la plateforme de financement participatif du groupe Akuo, vient de réaliser une levée de fonds pour financer un projet solaire en Nouvelle-Calédonie. Ce projet composé de 6 MWc de tables photovoltaïques au sol, une serre Agrinergie et 3 MW/3MWh de stockage de l’électricité permettra d’éviter l’émission de 3 200 tonnes de CO2 par an.

  • Imprimer

Un projet pour atteindre le 100% vert

C’est le troisième projet d’Akuo en Nouvelle-Calédonie. Après les centrales en Agrinergie de Focola et Ouaco, il est venu le temps de préparer Kwita Wije. L’objectif de ce projet est le même que pour les deux autres, permettre à la Nouvelle-Calédonie de sortir d’une production électrique dominée par les énergies fossiles.

En effet, plus de 86% de la production d’électricité du territoire est assurée grâce aux énergies fossiles. Pour inverser la tendance, l’île mise sur ces trois projets qui doivent, à terme, lui permettre d’atteindre son objectif ultime : avoir une production 100% verte en 2030.

Serre photovoltaïque

Un projet responsable, social et solidaire

Le projet Kwita Wije n’est pas seulement intéressant par son caractère responsable et durable. Il l’est aussi grâce à la part sociale intégrée en son sein. En effet, Akuo propose la construction d’une serre Agrinergie (serre agricole photovoltaïque anti-cyclonique) qui sera exploitée par deux tribus coutumières locales.

Grâce à cette action, Kwita Wije devient un projet pionnier en termes d’intégration locale, et donne l’occasion à ces deux tribus coutumières d’en récolter les bénéfices économiques tout au long de l’exploitation.

De plus, il permet :

  • D’éviter l’émission de 3 200 tonnes de CO2 par an
  • De couvrir en électricité renouvelable les besoins de 1 700 foyers
  • De garantir une meilleure stabilité du réseau
  • De sécuriser la production maraichère d’une île victime des cyclones.

Le coût total du projet s’élève à 9,8 Millions d’euros et sera assuré en grande partie par la Caisse d’Epargne Île-de-France (3,75 millions d’euros), la Banque de Nouvelle-Calédonie (3,75 millions d’euros) et le Akuo Carbon Fund (500 000 euros). La campagne de levée de fonds d’AkuoCoop viendra compléter le financement de la centrale de Kwita Wije.

Ce projet responsable durable rappelle aussi les engagements coopératifs de la Caisse d’Epargne qui souhaite promouvoir, sur tout le territoire français, le développement des énergies vertes.