Un projet innovant pour favoriser le sport chez les seniors

Vélo connecté - Caisse d'epargne

Trois organisations du pays de Lorient dans le Morbihan ont reçu un prix d’innovation dans le domaine du sport. Pour récompenser leur initiative, elles se sont vues accorder, par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, une dotation de 5000 €. Retour en quelques mots sur l’initiative de la résidence Anne-de-Bretagne à Caudan.

  • Imprimer

C’est une petite innovation qui va changer le quotidien des résidents. Depuis peu, grâce à un vélo connecté, les personnes âgées de la résidence Anne-de-Bretagne, à Caudan, peuvent pédaler à travers la France et le Monde sans avoir à sortir de chez elles. Comment ? Grâce à leur nouveau vélo connecté.

Le système est assez simple, mais permet une véritable évasion pour les utilisateurs. En effet, les personnes âgées de la résidence Anne-de-Bretagne peuvent se rendre « à vélo » dans des villes, des campagnes, en bord de mer, à la montagne… en regardant les écrans. Cette activité rencontre un très grand succès car elle permet à chaque résident de retrouver les sensations et le bienfait des activités sportives (capacités physique, bien-être moral…).

Le vélo s’adaptant à la capacité de chacun, la présence de troubles cognitifs ou de déficiences physiques n’empêche pas de participer à cette activité… la preuve, deux résidentes, bientôt centenaires, l’ont expérimenté avec réussite.

Le projet de développement d’une activité physique via ce vélo connecté a été récompensé en recevant l’une des trois récompenses de l’appel à projet innovation sport de la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire. Une dotation de 5000 € accompagne le prix.