Un professeur + une classe + un banquier = 1 heure d’apprentissage ludique autour des questions d’argent !

jubc

En 2018, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et l’association Finances & Pédagogie, accompagneront une opération originale de pédagogie financière proposée par la Fédération bancaire française (FBF) : « J’invite un banquier dans ma classe ». Fidèle partenaire de cette opération depuis sa création en 2015, Finances & Pédagogie est intervenue l’an dernier dans 52 classes, auprès de plus d’un millier d’enfants.

  • Imprimer

Menée en coordination avec un enseignant du premier degré (classes de CM1, CM2), l’opération vise à sensibiliser les enfants de 8-11 ans aux premières situations face à l’argent, à leur donner les clés d’une relation autonome, jbcresponsable et sereine avec l’argent. Elle prend la forme d’un atelier ludique et pédagogique d’une heure, s’appuyant sur un jeu de plateau par équipes.

La démarche est initiée par des collaborateurs du secteur bancaire, les « banquiers », ambassadeurs de l’opération, qui prennent contact avec les directeurs d’établissements pour leur proposer d’organiser un atelier. Les enseignants invitent ensuite les banquiers à participer, en tant qu’experts, à un ou plusieurs ateliers dans les classes. La signature d’une charte de déontologie garantit la neutralité de l’expert qui intervient sans faire de publicité pour une enseigne ou un produit bancaire.

L’opération se tiendra prioritairement durant la « semaine européenne de l’argent », du 12 au 18 mars 2018, mais pourra être également menée depuis la fin janvier jusqu’à fin avril 2018. La plupart des réseaux bancaires participent à cette opération nationale.

Depuis 2015, année de lancement de l’expérimentation par la FBF, 10 000 élèves ont été sensibilisés dans 410 classes et 52 départements.

 

> Voir la note de présentation de « J’invite un banquier dans ma classe » 

> Voir le guide à l’usage du banquier

> Se rendre sur le site www.unbanquierdansmaclasse.com