Un Prêt à Impact avec une empreinte solidaire

cepal PaI

Assemblia, première société d’économie mixte (SEM) multi-activité du Puy-de-Dôme, vient de signer un Prêt à impact avec la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin. Ce prêt d’un montant de 1,4 M€ sur 20 ans s’accompagne d’un engagement solidaire, puisque les bonifications bénéficieront à l’association locale « Collectif partage et projets », labélisée Fondation Abbé Pierre pour son accueil de jour. Pour la Caisse d’Epargne, cette signature est un pas de plus en faveur du développement économique et sociétal de son territoire.

  • Imprimer

Le Prêt à Impact, modèle de financement innovant lancé par les Caisses d’Epargne, est « gagnant/gagnant » pour ses parties prenantes. Il permet de favoriser l’inclusion sociale et d’encourager les collectivités locales à s’engager dans une dynamique vertueuse.

Le principe du Prêt à Impact ?

Il s’agit d’un dispositif d’emprunt proposé par les Caisses d’Epargne à ses clients et qui valorise leur engagement responsable, avec un critère à respecter parmi des thématiques sociales ou environnementales bien définies. Son taux d’intérêt est indexé sur la performance extra-financière de ces derniers. La bonification obtenue peut être reversée tout ou partie à une association.

Parmi quelles thématiques choisir les indicateurs de performance du Prêt à Impact ?

4 thématiques environnementales 

  • Rénovation des bâtiments énergivores (nombre de bâtiments à réhabiliter annuellement)
  • Mobilité décarbonée (nombre de bornes de rechargement électrique en service sur la voierie publique ou pourcentage de véhicules à faibles émissions dans le parc de véhicules de la collectivité)
  • Lutte contre le changement climatique (énergie renouvelable produite et/ou revendue par an)
  • Protection de l’environnement (pourcentage de déchets recyclés et compostés par la collectivité ou son délégataire ou pourcentage de réduction globale des déchets à traiter à l’échelle de la collectivité).

3 thématiques sociales

  • Attractivité du territoire (pourcentage du budget alloué à la culture ou au sport et à la jeunesse)
  • Diversité en matière de ressources humaines (pourcentage de salariés en situation de handicap ou parité Homme/Femme au sein des emplois fonctionnels d’agents territoriaux)
  • Mixité sociale (pourcentage de logements sociaux sur le territoire de la commune).